22/11/07

 

PRÉPARER L’APRÈS-GRÈVE:
REMBOURSEMENTS, GRÈVE DE LA GRATUITÉ

 


Davantage de trafic, mais pas sur toutes les lignes, il n'est peut-être pas trop tôt pour préparer l’ « après-grève ».
1. REMBOURSEMENTS: nous avons obtenu dans le passé le remboursement des abonnements en proportion des jours de grève. Il va falloir être TRÈS VIGILANTS, en Ile de France comme dans les autres régions (où beaucoup de scolaires, notamment, sont concernés).
2. GRÈVE DE LA GRATUITÉ: Xavier Bertrand, contacté à ce propos dès le 9 novembre par Thierry Ottaviani, secrétaire général de la FUT-SP, « relancé » hier 21, ne nous a pas encore répondu. Les pouvoirs publics hésitent-ils à légaliser la « grève de la gratuité », et si oui, pourquoi?
Nous allons contacter, ou recontacter, tous les syndicats, ainsi que que les parlementaires. Objectif: faire en sorte que cette grève-paralysie soit la dernière de son espèce, ou en tout cas, que la grève-paralysie soit le plus souvent remplacée à l'avenir par la grève de la gratuité qui, elle, ne pénalise pas les usagers.
Rappelons-le: LA FRANCE N'A PAS LE CHOIX. Elle devra, tôt ou tard, appliquer la décision de la Cour européenne des droits de l'homme qui a déclaré cette forme de grève "licite".
La seule question est de savoir si le gouvernement veut aller vite, ou s'il va traîner les pieds.