23/11/07

 

GRÈVE DANS LES TRANSPORTS:
LE GOUVERNEMENT DOIT REMBOURSER LES USAGERS POUR LA TOTALITÉ DE LEURS FRAIS


C’est une bonne chose que le gouvernement ait annoncé que les usagers seront indemnisés en janvier (trop tard pour modifier les tarifs pour les cartes de décembre). Mais il faut aussi penser aux autres dépenses exceptionnelles (usagers bloqués et incapables de rentrer chez eux, frais de taxi ou d'hôtel) et prévoir également d'adapter le programme des examens pour les étudiants qui n'ont pas pu aller à l’école ou à l’université faute de transports (ou dont les professeurs n'ont pas assuré leurs cours pour la même raison).

La question reste de savoir qui doit payer? Il faut en effet éviter de "plomber" les comptes de la SNCF et de la RATP. Pour la Fédération des usagers des transports et des services publics (FUT-SP), le gouvernement doit mettre la main au portefeuille, d'autant qu'il s'agit d'un conflit entre lui et les syndicats et non d'un conflit interne à la SNCF ou à la RATP.



ET SI LA GRÈVE REPREND DANS UN MOIS ?



La grève pourrait très bien reprendre dans quelques semaines en cas d’échec des négociations. Aussi, il est temps que Xavier Bertrand réponde à la question que nous lui avons posée dès le 9 novembre : le gouvernement va-t-il LÉGALISER LA GRÈVE DE LA GRATUITÉ, comme l'a fait la Cour européenne des droits de l’homme, afin que les usagers ne soient plus les victimes de conflits dont ils ne sont en rien responsables?