12/12/07

 

LA SNCF CHERCHE T-ELLE À BLOQUER LA GRÈVE DE LA GRATUITÉ?

Apparemment, la SNCF expédierait aux "établissements" de contrôleurs des circulaires précisant que la "grève de la gratuité" est toujours interdite. Ce qui reviendrait à s'asseoir sur les décisions de la Cour européenne des droits de l'homme.
Encore une "exception française"? On a signé la Convention européenne des droits de l'homme, mais on ne l'applique que lorsque ça ne dérange pas nos élites.
Question: le gouvernement est-il d'accord avec la SNCF pour refuser — illégalement — aux usagers le bénéfice de cette forme de grève qui ne les gêne pas?
La question sera posée de plus en plus bruyamment dans les jours et les semaines qui viennent. Comptez sur nous.
PS: cette forme de grève, ou "grève de la pince" — les trains roulent, mais les contrôleurs ne contrôlent pas — commencerait à faire des adeptes à la SNCF, par exemple dans la région de Lyon. Il est temps de stopper la contagion! C'est en tout cas ce que doivent penser nos dirigeants.

Voilà ce qu'écrit un tract syndical :
"GRATUITÉ DES TRAINS"
Les ASCT (=AG de contrôleurs) ont décidé de:
1. Conserver la Pince et l'Accelio (=petit ordinateur portatif) dans la sacoche.
2. D'assurer normalement l'accueil sur le quai.
3. D'assurer leur tour de train et le service à bord.
4. D'assurer normalement les annonces.
5. D'annoter systématiquement le carnet de bord sur chaque train afin de signaler le moindre dysfonctionnement et conserver tous les doubles.
6. En cas de demande d'un billet par un voyageur et seulement dans ce cas, faire le billet au Tarif Guichet (=sans la majoration habituelle aux billets achetés dans le train).

Note: les () sont de nous.

 

Voilà un mois — le 9 novembre, pour être précis — que la FUT-SP a demandé par la voix de Thierry Ottaviani à Xavier Bertrand de prendre position sur la "grève de la gratuité". Malgé les relances de Thierry Ottaviani, Xavier Bertrand reste silencieux.
Pourquoi?
On peut s'étonner, d'autant que le gouvernement n'a manqué aucune occasion de s'apitoyer sur le triste sort des usagers privés de transports à cause des grèves.
Or voilà une forme de grève qui ne gêne pas les usagers. Le gouvernement devrait sauter sur l'occasion et annoncer publiquement qu'il va appliquer la décision de la Cour européenne qui a reconnu "licite" la grève de la gratuité.
FAUT-IL CROIRE QUE LE GOUVERNEMENT PRÉFÈRE LES GRÈVES QUI GÊNENT LES USAGERS (pour pouvoir s'appuyer sur le mécontentement de l'opinion) PLUTÔT QUE LA GRÈVE DE LA GRATUITÉ?