31/12/07

 

LA FUT-SP PRÉSENTE SES VŒUX AUX USAGERS DES TRANSPORTS


La FUT-SP présente ses vœux aux usagers des transports en commun, tout spécialement aux usagers quotidiens qui se lèvent tôt pour aller travailler en train, métro, en bus ou en tram.
1. PREMIER VŒU : puisse l'année 2008 nous apporter des GRÈVES qui ne gênent pas les usagers!
La Cour européenne des droits de l'homme a reconnu licite la "grève de la gratuité" en juillet 2007. Des syndicats de cheminots comme SUD-Rail ont marqué leur intérêt pour cette forme de grève qui ne divise pas les Français.
Il ne tient plus qu’au gouvernement à transposer cette décision de la Cour dans la loi française et légaliser ainsi la grève de la gratuité qui consiste à offrir aux usagers, non pas un "service minimum", mais un "service maximum", et en plus, sans payer.
Le gouvernement, qui n'a cessé de prendre en pitié les usagers, "pris en otages, victimes innocentes de conflits qui ne les concernent pas", ne peut nous refuser ce superbe cadeau de Nouvelle Année.
2. SECOND VŒU: puisse la SNCF redevenir un service public!
En effet, la SNCF est de moins en moins un service public, et de plus en plus une entreprise commerciale à deux vitesses qui donne la priorité aux TGV, EUROSTAR et autres THALYS aux dépens des usagers des trains de banlieue et des trains régionaux, et privilégie les "clients de première classe" aux dépens des usagers quotidiens, ceux, encore une fois, qui se lèvent tôt pour aller travailler.
Retards, pannes, incidents techniques, annulations de trains, parfois agressions, qui peuvent être mortelles, c'est le lot des usagers de la "SNCF de seconde zone".
La FUT-SP souhaite que le gouvernement offre à ces "parias du rail" un véritable "PLAN MARSHALL FERROVIAIRE" qui permette de rénover le matériel roulant et les installations fixes de la SNCF de manière à redonner rapidement aux usagers le service public auquel ils ont droit.