18/03/08

 

KRACH BOURSIER?
IL FAUT PROTEGER EN PRIORITÉ LES PETITS EPARGNANTS

 


Les dégringolades boursières ne vont peut-être pas s'arrêter en si mauvais chemin. Un "krach" n'est pas à exclure.
Alors, que des boursicoteurs et autres spéculateurs perdent des plumes, ce n'est pas pour nous l'essentiel et le plus grave.
Ce qui motive en priorité SOS Petits Porteurs, c'est le sort des petits épargnants qui auront été une fois de plus envoyés au "casse-pipe boursier", contre leur intérêt et sans qu'ils le sachent, par des "conseillers financiers" de leur banque ou de leur assurance qui sont en réalité des commerciaux payés par leur patron pour orienter les clients vers les produits financiers qui lui rapportent le plus.
Avant son élection, Nicolas Sarkozy s'était montré sensible à la "situation des petits porteurs" que nous représentons, écrivait-il le 11 avril 2007, et il avait prévu de "faire examiner en priorité ce cas précis", et de nous "associer à cette réflexion".
Au moment où les économies, et donc le pouvoir d'achat, des petits épargnants sont gravement menacés, SOS Petits Porteurs demande au Président de la République d'organiser la concertation promise afin de prendre des mesures d'urgence pour sauver le patrimoine des petits épargnants.
Par ailleurs, SOS Petits Porteurs a pris contact avec des syndicats qui représentent les commerciaux des banques, eux-mêmes soumis à un stress permanent de la part de leur hiérarchie. Une rencontre avec la fédération CFDT des banques est prévue le 28 mars au siège du syndicat.