09/04/08

 

L’ETAT FAIT DES ÉCONOMIES SUR LE DOS DES FAMILLES NOMBREUSES

 


La Fédération des usagers des transports (FUT-SP) dénonce la décision de l'Etat de ne plus financer les réductions de tarifs SNCF À CARACTERE SOCIAL en faveur des familles nombreuses. La SNCF prend le relais avec des réductions tarifaires À CARACTERE COMMERCIAL.
Autrement dit, la solidarité avec les familles nombreuses, C'EST FINI.
Désormais, comme avec les compagnies aériennes, la SNCF fera payer moins cher les places qu'elle n'aura pas pu vendre au tarif plein.
Les familles qui achèteront — à quel prix? — la nouvelle carte de réduction pourront l’utiliser quand ça conviendra à la SNCF.
Décision scandaleuse (encore un mauvais coup de plus pour le pouvoir d'achat des familles), mais décision logique de la part du gouvernement qui a décidé que la SNCF serait DE MOINS EN MOINS UN SERVICE PUBLIC ET DE PLUS EN PLUS UNE ENTREPRISE COMMERCIALE chargée de faire des bénéfices.
En même temps, la SNCF donne la priorité à son "tiroir-caisse", c'est-à-dire le TGV, Thalys et Eurostar, aux dépens des trains de banlieue (60% du trafic de la SNCF) et des trains régionaux, ceux que prennent les Français qui "se lèvent tôt pour aller travailler", comme disait Nicolas Sarkozy AVANT les élections présidentielles.
Nous souhaitons que toutes les associations, tous les syndicats, ainsi que les partis qui veulent défendre la notion de solidarité et le pouvoir d'achat des Français, se mobilisent pour faire annuler cette décision inique.