21/04/08

 

LES NAUFRAGÉS D’EUROSTAR

 


Les pannes, incidents techniques et retards sont monnaie quotidienne sur les trains de banlieue qui représentent pourtant 60% du trafic de la SNCF, et il y a même eu, il y a quelques mois, l'affaire des "naufragés du RER".
On aurait pu attendre une meilleure capacité de réaction de la SNCF à propos d'Eurostar qui, avec Thalys et le TGV, est à la fois la vitrine de la SNCF (pour ses ventes à l'étranger) et son "tiroir-caisse" qui lui permet de faire des bénéfices.
Or on se rend compte qu'il y a eu un grave défaut de prévision, au niveau de la formation du personnel (d'ailleurs la SNCF promet de mieux faire à l'avenir) et de la disponibilité et de la fiabilité du matériel.
Autre point: l'absence d'information. Une fois de plus, la SNCF montre qu'elle ne sait pas donner des renseignements clairs et rapides en cas de "pépin", ce que savent et répètent depuis des années les usagers réguliers du train, en banlieue, dans les régions et sur les lignes nationales et internationales.
La SNCF sait faire sa publicité. Il serait temps qu'elle sache aussi faire rouler ses trains avec un maximum de fiabilité et améliorer sa capacité de réaction en cas de problème.