12/05/08

LA SNCF SE DETRAQUE !

 

On pensait que seuls les usagers quotidiens de la SNCF (banlieue, 60% du trafic national, et régions, handicapées par le mauvais état des voies, merci RFF) étaient victimes de la dérive de notre société nationale, c'est encore son nom, bizarrement. Une SNCF qui donne la priorité à son "tiroir-caisse", TGV, Thalys, Eurostar, et à ses clients "pro", ceux qui "n'ont pas de temps à perdre", pour reprendre le slogan de leur service commercial qui montre clairement que les autres usagers, eux, ont tout leur temps à perdre.

Patatras! Voilà que les "bogues" se multiplient aussi sur les TGV: pannes, retards-naufrages, files d'attente interminables aux guichets (que la SNCF supprime inexorablement) et aux automates, usagers incapables de retirer les billets qu'ils ont commandés et payés, contraints de payer des pénalités à bord, controverse sur l'invraisemblable opacité des tarifs, c'est la bouteille à l'encre, surtout depuis la mise en service du système 'Notes" que nous avions dénoncé dès l'été 2007, et qui comprend la différence entre SNCF et ID-TGV?, embouteillages et réponses kafkaïennes au service clients d'Arras...

Bref, la SNCF se détraque.

Et il ne faut pas oublier la drôle de politique "fret" dont on se demande, ou plutôt on ne se le demande plus, si elle est compatible avec le Grenelle de l'environnement, ni l'insécurité qui menace avec les réductions de personnel, technique et aussi d'accompagnement, les contrôleurs dont la présence auraient pourtant pu éviter le meurtre d'une jeune femme sur la ligne de Creil.
Oui, il est temps de mobiliser toutes les énergies pour stopper cette dérive de la SNCF et lancer la bataille pour la reconquête de notre service public ferroviaire.