LA SNCF
VEUT MUSELER LA FUT
(Fédération des Usagers des Transports)



La SNCF ne supporte pas que la Fédération des Usagers des Transports ait créé un comité des usagers, ou plutôt des victimes, du RER D. Ce RER D qui est véritablement la « LIGNE POUBELLE » de la banlieue parisienne : pannes, incendies, retards à répétition, trains annulés, manque d’entretien, wagons bondés, « information zéro » en cas d’incident, des voyageurs exaspérés qui traversent les voies au péril de leur vie, services clientèle lamentables.


Les militants de la FUT distribuent donc chaque mardi des tracts dans les gares parisiennes du RER D. But de l’opération : faire monter la pression sur la SNCF et obtenir enfin, après tant d’années, des conditions de transport simplement décentes.


Réaction de la SNCF : elle a envoyé la police ferroviaire le 16 novembre sur les quais du RER D à la gare de Lyon pour stopper la distribution de tracts et dresser 2 PV de 83 euros chacun à Jean-Claude Delarue, président de la FUT, et à un autre militant.
C’est clair : la SNCF VEUT FRAPPER LA FUT AU PORTEFEUILLE pour la décourager d’organiser le combat des victimes.


Décidément, les technocrates qui sévissent à la direction de la SNCF ne sont pas seulement incapables de faire rouler les trains correctement.


Ils font aussi une véritable allergie au dialogue social ;
— avec les cheminots, on le voit depuis tant d’années, car si la SNCF a battu les records de grèves en France et même en Europe, c’est d’abord (mais pas seulement) la faute de la direction ;
— avec les usagers, on le voit aujourd’hui une fois de plus avec cette tentative de museler la FUT.


* * *


La FUT a saisi le Ministre des transports, Gilles de Robien. Elle alerte les élus des communes desservies — si mal — par le RER D. Elle prépare un LIVRE NOIR avec les témoignages des victimes (recueillies notamment par email à contact@sos-usagers.com) afin de dénoncer les carences des patrons de la SNCF.
En 2004-2005, la direction actuelle de la SNCF devra se soumettre aux justes exigences des usagers. Ou elle devra se démettre.
Le gouvernement doit dès maintenant faire la preuve de sa capacité à changer la SNCF — ou ses patrons.

 

Jean-Claude Delarue,

Président de la FUT

 

Thierry Ottaviani

Secrétaire général de la FUT

 

La FUT informe la SNCF, les usagers, les élus, les pouvoirs publics et les médias qu’elle distribuera cette déclaration mardi 30 novembre à 17 heures sur les quais du RER D à la gare de Lyon (direction Melun). Sauf bien sûr si la police le leur interdit !