LIGNE D: les témoignages se multiplient

 

Notre association livre ici quelques extraits des témoignages qu'elle a reçus ces dernières semaines concernant les dysfonctionnements de la ligne D du RER. Comme l'écrit le journal Le Parisien du 30 novembre 2004, citant un témoignage de notre responsable du Comité de la ligne D du RER, Oméga Bochard: « la ligne D est la pire des toutes les lignes » :

 

- « Il ne se passe pas un seul jour sans qu'il y ait un problème (le matin ou le soir voire les deux). »


- « Depuis très longtemps, tous les jours (matin et soir, et quelle que soit l'heure) il n'y a pas un seul train qui part à
l'heure et qui arrive à l'heure. Quant à ce matin 18/11/04, le train de 7h06 à la gare de Yerres est parti à 7h45 pour arriver à villeneuve Saint Georges (terminus) forcé. 'SNCF' le train pour Paris arrive dans 10 à 15 minutes, mais encore faut-il pouvoir y monter (car bondé). Au total j'arrive au travail avec 2 heures de retard, et je ne vous parle pas de mon épouse qui a pris le train à 8h00 pour arriver à 11h23. »


- « ce matin nous avons encore eu des problèmes sur la ligne D à Boutigny-sur-Essonnes le train de 6h37 a été supprimé et bien sur nous n'avons pas été prévenu, et sommes resté 20mn dans le froid à attendre le train d'après aucune excuse.»


- « depuis trois ans, je prends la ligne D tous les jours pour venir travailler à Paris .je constate que depuis un an le service c'est vraiment dégradé, ces derniers mois je cours tout le temps, je suis très angoissée et stressée parce que j'ai deux enfants en bas âge à récupérer avant 18 h, et je ne suis jamais à l'heure...des retards, des trains supprimés, des arrêts pendant le trajet où on nous donne aucune explication etc...»


- « nous subissons constamment les retards sur cette ligne et de surcroît lorsque nous sommes "enfin" dans le train, nous devons également subir les opérations escargots de ces trains (35 à 40 minutes pour aller de villeneuve st georges à PARIS LYON au lieu de 10 minutes).
Enfin, il faut également prendre en compte le fait que parfois ces trains ne circulent qu'avec une rame sur deux accessible .... donc, la moitié des voyageurs reste sur quai de la gare à VSG car nous ne pouvons pas monter ...
Il faut également prendre conscience que des salariés ont eu à subir, après divers avertissements pour des retards répétitifs au travail, des mesures de licenciement ... »

 

- « en avril, un trajet de 3 heures comprenant l'extinction d'un feu sur les voies, un signal d'alarme actionné - information donnée par le conducteur de la rame -
en juin, un trajet de 4 heures incombant à un feu aux abords de la gare de Villeneuve-Saint-Georges (…) [le 15 juillet] un trajet de 4 heures englobant des trains au départ de la Gare de Lyon pour raison de malaise, arrêt sous la chaleur (34/35 degrés) entre Villeneuve-Saint-Georges et Vigneux-sur-Seine puis de nouveau arrêt entre Vigneux-sur-Seine et Juvisy, stationnement à la gare de Juvisy avec annonce de destination de train modifié »


- « Utilisatrice de la ligne D depuis maintenant 25 ans, je n'ai pu qu'en constater la dégradation progressive. Surtout depuis sa prolongation vers le Nord. En effet, il ne se passe pas une journée ou un problème retarde, voire supprime quelques trains.»


- « Chaque jour, il y a des problèmes sur cette ligne comme : - trains supprimés sans savoir pourquoi, (…) - trains en retard - train qui tombe en panne - panne de secteur »
- « Ce matin encore j'ai embauché à 10 heures au lieu de 9 heures en raison "d'une coupure de courant électrique à la gare de Lyon". J'ai la chance d'avoir un employeur très compréhensif, ce qui n'est pas le cas, malheureusement, de tous les usagers »


- « - jeudi 25 novembre 2004, après avoir quitté mon bureau à 18 heures 30, j'ai mis très exactement 2 heures pour faire le trajet Paris 8ème - Yerres, je suis donc arrivée à mon domicile à 20 heures 30 ; MOTIF EVOQUE PAR LA SNCF : accident de personne à Saint Denis. - vendredi 26 novembre 2004, en quittant mon bureau à 17 heures 10, je suis arrivée chez moi encore une fois à 20 heures 30. Bloqués pendant plus d'une heure à la gare de lyon, nous sommes repartis et à nouveau arrêtés à Maisons-Alfort pour une durée indéterminée. J'ai dû faire appel à mon entourage pour que l'on vienne me chercher. (…). MOTIF EVOQUE PAR LA SNCF : (QCM...) sonnette d'alarme, coupure générale du courant électrique, malaise de personne. - ce matin, lundi 29 novembre 2004, le train s'est arrêté 10 minutes en gare de Maisons-Alfort (le train n'est pas censé s'arrêter à cette gare puisqu'il est direct Villeneuve-St-Georges - Paris Gare de Lyon), et aucune explication ne nous a été fournie, ni même combien de temps nous allions y passer. Ce stress quotidien devient insupportable. »

etc…!!!