TOURISME

« De nombreux Français piégés à la frontière » du Maroc

 

Sous ce titre, le quotidien « Le Parisien » (19/11/04) met en garde les touristes qui visitent le Maroc avec leur voiture.
« Le risque, [déclare Annie Reboul, présidente de l’association humanitaire Hortensia] d’être victime de trafiquants qui mettent de la drogue à votre insu dans votre voiture est un vrai problème au Maroc, ça peut arriver à n’importe qui. [Or] non seulement le gouvernement [français] n’en parle pas mais en plus il n’y a pas de suivi du ressortissant français emprisonné à l’étranger ».
Elle met les automobilistes en garde : « il ne faut jamais laisser sa voiture sans surveillance quitte à dormir dedans ».
Nastasia, Parisienne de 20 ans, a été arrêtée cet été à la frontière avec 41 kilos de haschich dans sa voiture. Elle a été condamnée à deux ans de prison et 300.000 euros d’amende.
Elle crie son innocence et pense avoir été manipulée par un jeune immigré et son frère qui l’auraient convaincue de venir en voiture au Maroc avec eux, puis l’auraient abandonnée. A la frontière, on l’a stoppée et faite sortir de sa voiture en criant haschich et c’est là que « j’ai compris, affirme t’elle – que j’avait été manipulée ».
« Le ministre français des affaires étrangères recense actuellement cent cinquante détenus français au Maroc, soit 10 % de la population carcérale française dans le monde ».