FINANCEMENT DES TRANSPORTS:

L'ÉTAT SE DÉSENGAGE POUR FAIRE PAYER LES USAGERS

 

Le supplément Ile-de-France du Journal du Dimanche (12/12/04) révèle l’existence d’un rapport de la Cour des Comptes mettant en lumière les problèmes de la gestion des transports franciliens par le Syndicat des Transports d’Ile-de-France (STIF). Le rapport fait état d’un « système complexe, mal contrôlé, fragile financièrement et peu économe » — écrit le journal — qui conduit à un désengagement progressif de l’Etat.
Le STIF transfère de plus en plus la charge du financement des transports vers les entreprises et, à travers elles, les usagers.
Les titres de transports franciliens augmenteront ainsi de 3,4% à partir du 1er juillet 2005. Une augmentation bien supérieure à l’inflation (+2% depuis le début de l’année) qui sera difficilement acceptable pour les usagers qui ont pu constater ces dernières années une nette dégradation de la qualité des transports sur certaines lignes, comme par exemple sur la ligne D du RER.
La Fédération des Usagers des Transports (FUT) demande aux pouvoirs publics un meilleur contrôle de la gestion des transports en Ile-de-France. Elle souhaite que l’argent des usagers — et aussi des contribuables — soit utilisé à bon escient, notamment en réaménageant les anciennes lignes de banlieue devenues des « lignes poubelles », car il est clair que les usagers refuseront la hausse du prix des transports si elle ne s’accompagne pas d’une amélioration immédiate des conditions de transport. Elle demande aussi à l’Etat de se réengager financièrement, si besoin est, afin que la qualité des services publics en matière de transport soit assurée.

 

Jean-Claude Delarue, président de la FUT

Thierry Ottaviani, secrétaire général de la FUT