RER D: ENFIN ON EN PARLE !

 


Il en aura fallu du temps ! Les actions menées par la Fédération des Usagers des Transports (FUT) ces derniers mois commencent à porter leurs fruits. Nous étions les premiers sur le terrain à dénoncer les dysfonctionnements de la ligne D du RER, rebaptisée la « ligne poubelle » de la SNCF.


Le Conseil général de l’Essonne a pris le relais en lançant une campagne, durant la semaine du 5 au 12 décembre dernier, qui a invité les usagers à signaler les anomalies constatées sur la ligne.


Les actions et les appels à témoins doivent continuer !


La FUT met à disposition un numéro fixe pour les usagers de la ligne D du RER (01 45 35 27 79) et une adresse email (rerd@sos-usagers.com) afin que tout nouvel incident puisse lui être signalé.


La FUT reste cependant pessimiste quant à la bonne volonté de la SNCF qui interdit la distribution de tracts des associations sur les quais des gares et rend ainsi impossible l’information entre les usagers.


Ces interdictions n’ont toutefois pas empêché la FUT de récolter des centaines de témoignages écrits et appels téléphoniques suite aux tracts qui ont été distribués — malgré les amendes — dans les gares. Ces témoignages seront transmis à la SNCF qui pourra ainsi mesurer la colère des usagers et les handicaps quotidiens que ces derniers subissent (blâme des patrons, stress, retard pour aller chercher les enfants à la sortie de la crèche ou de l’école, etc…).


Une série de rencontres avec des élus locaux a été programmée par la FUT entre la fin décembre et le début du mois de janvier. Le but : mobiliser le maximum de personnes pour exiger de la SNCF une solution rapide mettant fin à la galère des usagers de la ligne.