RER D : Dernières nouvelles

 



Voici plusieurs semaines que la Fédération des Usagers des Transports se mobilise afin de dénoncer les dysfonctionnements de la ligne D du RER, « ligne poubelle » de la SNCF !


La Fédération des Usagers des Transports (FUT) demande à tous les députés ou maires — de droite comme de gauche — dont les circonscriptions ou communes sont traversées par la ligne D, de s’associer à son action afin d'obtenir une réponse rapide de la SNCF, de la Région Ile-de-France et de l'Etat, mettant fin aux problèmes constatés depuis des mois et des mois sur la ligne D (retards, annulations de train, pannes, manque d’information, insécurité…). Le député-maire d'Yerres, M. Nicolas Dupont-Aignan, et le député-maire de Draveil, M. Georges Tron, ont été les premiers à répondre à l'appel et ont bien voulu recevoir récemment Thierry Ottaviani, secrétaire général de la FUT, et Oméga Brochard, déléguée du Comité de la ligne D du RER.

Thierry Ottaviani a aussi rencontré, le mardi 18 janvier 2005, le Préfet de Région, M. Bertrand Landrieu et lui a exposé les problèmes auxquels étaient confrontés les utilisateurs du RER D.

D'après les nombreux témoignages reçus par la FUT ces dernières semaines, il semble que les principales causes des retards importants relevés par les usagers sont liées à la vétusté de la ligne (rails défectueux, pannes électriques, défaillance du système informatique…). La FUT attend de connaître le schéma de principe qui pourrait être fait afin d'améliorer le transport sur la ligne D, ainsi que le détail des dysfonctionnements recensés pour l'année 2004. Ces informations seront bien entendu communiquées dès que nous les aurons en possession.

La FUT entend multiplier ses actions localement en créant plusieurs antennes pour le Comité de la ligne D. Une antenne sera ainsi prochainement ouverte au Val d'Yerres afin d'organiser des actions locales pour la ligne D.

Une pétition a été mise en ligne sur notre site Internet. Vous pouvez nous signaler les dysfonctionnements que vous constatez sur la ligne D du RER par email (rerd@sos-usagers.com), par téléphone (06 03 09 63 52) ou par courrier à la Fédération des usagers des transports (FUT), 37 Bd Saint-Martin 75003 Paris.