CRÉATION DE L'OBSERVATOIRE DES SERVICES PUBLICS À LA RÉUNION

 



La Fédération des Transports et des Services Publics (FUT-SP) et plusieurs militants réunionnais, individuels ou membres d’associations de consommateurs (comme l’UFC, le collectif Air Bourbon,..) mettent en place l’Observatoire des Services Publics dont la création avait été annoncée le 16 décembre par Jean-Claude Delarue président national de la FUT-SP et Jean-Pierre LAJOIE président pour la Réunion.


Les dépenses publiques représentent 50% du revenu national .Il est donc légitime et indispensable que les usagers en aient pour leur argent et qu’ils observent le fonctionnement du service public afin de détecter les améliorations qui peuvent être apportées, de faire des propositions concrètes et, à travers l’action dans leurs associations d’engager des campagnes auprès des pouvoirs publics et de l’opinion pour faire passer ces propositions dans la réalité.
Dans un premier temps, les militants réunis à St Denis le 15 janvier 2004 ont défini plusieurs thèmes prioritaires


1- intervention auprès du gouvernement afin que les organismes chargés notamment de la protection des épargnants (AMF , CCA ,…) soient plus actifs dans la prévention et le règlement des litiges entre les épargnants et les établissements financiers . SOS Petits Porteurs La Réunion qui fait partie de la FUT–SP , rappelle que si les banques ( Crédit Agricole, Caisse d Epargne , Banque de la réunion et partiellement La Poste ) ont accepté de régler à l’amiable des dossiers d’épargnants qui ont été orientés en 1999/2000 contre leur intérêt vers des placements boursiers, la grande majorité des dossiers reste en suspens.


SOS Petits Porteurs tient à remercier pour leur intervention Messieurs AUDIFAX, PAYET et THIEN AH KOON (liste alphabétique). L’association leur demande de renouveler et amplifier leurs interventions auprès de monsieur GAYMARD ministre de l’économie t des finances et espère que d’autres parlementaires suivront leur exemple.


2-Le problème des liaisons aériennes et l’affaire Air Bourbon (voir le texte de Mme MONZAVI)

3-Les Transports en commun terrestres a la Réunion.


Les Réunionnais de l’avis général, sont amoureux de la voiture. Parfois de manière irrationnelle, comme on le voit à l’examen de certains dossiers de crédit, où des prêts sont accordés trop légèrement à des familles qui s’avèrent incapables de faire face à leurs dettes et sont alors précipitées dans la précarité.
Il apparaît en tout cas évident que la croissance extrêmement rapide du nombre de voitures à la Réunion crée des problèmes de plus en plus graves. D’où une baisse de la qualité de la vie de nombreux Réunionnais qui gaspillent une partie excessive de leur temps dans les embouteillages et la pollution. L’usager en fait les frais : surcoût du transport en consommant inutilement du carburant, stress , asthme et allergies liées à la pollution, temps consacré à la famille ou aux loisirs perdu dans un embouteillage.


4- Construire des routes; et en priorité "faire sauter les bouchons" est donc nécessaire, mais ne réglera pas tout le problème, car la route dans le contexte de la Réunion attire de nouvelles voitures et conduit inexorablement à de nouveaux embouteillages.


Les pouvoirs publics régionaux ont donc tout a fait raison de préparer des plans de développement des transports en commun dont le défaut est


- d’être à trop long terme.


- Apparemment exclusivement axés sur la route des tamarins, celle du littoral et le tram train.

 


PROPOSITIONS


Les créateurs de l’observatoire réunionnais des services publics font des propositions qui permettront d’accélérer le mouvement et aussi de diversifier les solutions, car il n’existe pas de remède unique à l’engorgement actuel.


La FUT-SP demande en premier lieu la réalisation d’un transport en commun en site propre sur le tracé qui ne pose pas de problème majeur (car l’emprise existe), c'est-à-dire le parcours Saint Denis St Benoît


LE TRANSPORT EN SITE PROPRE DE LA COTE EST peut et doit être lancé rapidement. Il faudra en même temps permettre le « rabattement » des usagers vers les gares / haltes de ce transport (TRAM ou BUS ) par des minibus , taxis collectifs ou lignes de cars , réalisation de parkings sécurisés y compris pour les deux roues.
Il faut aussi permettre aux usagers, une fois arrivés à leur gare ou arrêt de destination de rejoindre leur leu de travail commodément.


Il faut absolument restructurer, les lignes de bus là où c’est nécessaire, rationaliser le fonctionnement des taxis (plus il y aura de clients, plus les tarifs pourront baisser) et favoriser le développement des taxis collectifs


La FUT-SP va lancer dans les prochains jours une pétition en faveur de la réalisation prioritaire du TRANSPORT DE LA COTE EST (Voir Tract)


Il faut parallèlement examiner tous les tronçons réalisables facilement dans l’ouest, le sud,… et les mettre en chantier.


Une autre proposition a été faite par un militant présent le 15 janvier : étudier la faisabilité d’une liaison par mer entre le Port et St Denis


-------


La FUT –SP interviendra en tout cas auprès du gouvernement et du ministre des transports Gilles de Robien, afin qu’ils reconsidèrent l’aide que l’Etat peut apporter à la région Réunion pour la réalisation de ce PROJET D INTERET GEBNERAL que représente le développement des transports en commun .
En liaison avec l’UFC QUE CHOISIR , la FUT-SP prendra aussi contact avec les associations qui s’intéressent au co-voiturage en métropole afin de voir dans quelles mesures cette formule pourrait être mise en œuvre à la Réunion .
SERVICES PUBLICS
Amélioration du fonctionnement de certains services publics.


La FUT-SP a indiqué son intention de faire profiter au maximum les Réunionnais des initiatives prises au niveau national en faveur de meilleures relations entre les usagers et les administrations et services publics.


Jean Claude Delarue et Thierry Ottaviani, secrétaire général de la FUT-SP demanderont audience à Eric WOERTH Secrétaire d’Etat à la réforme de l’Etat
A l’ordre du jour de cet entretien ils inscriront :


- L’extension en 2005 du nouveau service d’information en temps réel des usagers des services publics dit « 3939 »en métropole.


- L’examen des demandes d’intervention formulées par des usagers en conflit avec une administration comme cela se fait en métropole depuis l’été 2004 dans des domaines très variés (délais excessifs de remboursement de la TVA aux petites entreprises, dysfonctionnements dans le contrôle des tutelles et curatelles, litiges entre des contribuables non fraudeurs et les impôts, retards dans les paiements de la sécurité sociale, etc…)


- Proposer la création à la Réunion de « permanences du ministre » en la circonstance, d’un représentant du Secrétaire d’Etat à la réforme de l’Etat, comme le fait lui-même M. Woerth le 1er samedi de chaque mois dans une grande ville différente.


Ces permanences sans rendez vous ne règlent évidemment pas tous les problèmes mais incitent les administrations à suivre l’exemple venu « de la France d’en haut » et à se rapprocher de « la France d’en bas »Parallèlement les créateurs de l’observatoire des services publics contacteront les trois délégués mis en place à la réunion par le médiateur de la république afin de mieux faire connaître leur rôle et échanger des informations sur les améliorations à apporter aux services publics .
Localement :


La FUT –SP et l’UFC que choisir demandent des mesures d’urgence pour mettre fin aux files d’attentes interminables (surtout les jours de paiement des allocations ou du RMI) dans les bureaux de poste s’allongeant bien au-delà de la porte du bureau de poste en plein soleil. On pourrait citer par exemple des villes comme St Pierre, Ste Marie, Bois de Nèfles, St Paul, St Leu etc…mais la liste serait trop longue !


Dans le même état d’esprit , mais là il s’agit de venir payer et pas le contraire , la FUT-SP demande la réouverture des points paiement supprimés par France Télécom afin d’éviter notamment l’affranchissement pour les chèques ou le paiement des factures par mandat d’un coût prohibitif pour les personnes ne disposant pas d’un compte courant .


L’usager doit être au cœur du service public ont coutume de répéter les ministres successifs charges de la fonction publique ou de la réforme de l’Etat .Ce beau slogan doit devenir une réalité à la Réunion.

Contacts Réunion :
M. Jean Pierre LAJOIE président régional de la FUT –SP (0262 539816) jean.pierre.lajoie@wanadoo.fr
Mme Myriam MONZAVI de St Pierre mymosa@hotmail.com UFC QUE CHOISIR
Mme Marie Thérèse BEREAU, Bois de Nèfles St Paul militante SOS Petits Porteurs/FUT-SP maryse.vigie@wanadoo.fr
M. Cyril FONTAINE de St Denis 026294 31 52 membre UFC QUE CHOISIR delphine@wanadoo.fr
M. Jean LABARDE de St Denis 0262 21 09 00
jean-francois.labarde@wanadoo.fr