AIR BOURBON: UN ESPOIR?

 


L'ancien ministre des transports (1993-95), Bernard Bosson, député UMP de Haute-Savoie, a saisi le ministre délégué au tourisme, Léon Bertrand, du problème des clients d'Air Bourbon. Voici ce qu'il écrit le 1er février à un de nos correspondants:

« Je suis relativement surpris que l'agence de voyages […] ne vous ait proposé aucun remboursement.

En effet, la loi du 13 juillet 1992 et le décret du 15 juin 1994 imposent aux agences de voyage une garantie financière "spécialement affectée au remboursement au principal des fonds reçus par l'agent de voyages au titre des engagements qu'il a contractés à l'égard de sa clientèle pour des prestations en cours ou à venir »; il me semble que vous vous trouvez dans ce cas de figure »

Nous avons contacté un collaborateur de M. Bosson le 8 février et nous restons en relation avec lui pour savoir quelle suite sera donnée à la démarche de l'ancien ministre — qui était précisément en fonctions lors de la sortie du décret de 1994.

Un autre de nos correspondants nous a indiqué le même jour qu'après des démarches pressantes auprès du siège régional de son agence de voyages, il avait été intégralement remboursé.

Enfin, nous suivons le dossier, parallèle, des pèlerins de La Mecque dont la grande majorité aurait été rapatriée grâce au gouvernement français, et, apparemment, aux frais de celui-ci. Nous avons contacté le secrétariat du recteur de la Mosquée de Paris, M. Boubakeur, également président du Conseil Français du Culte Musulman, ainsi que le Ministère des affaires étrangères. Affaire à suivre…