Le « nouveau » STIF sera-t-il mieux que l'ancien ?

 


Le secrétaire général de la FUTSP, Thierry Ottaviani, s'est rendu lundi 14 mars au débat-rencontre organisé par le CACR (Groupe communiste alternative citoyenne et républicain) à l'occasion du transfert des compétences du STIF (Syndicat des Transports d'Ile-de-France) qui passe, à partir du 1er juillet 2005, des mains de l'Etat à celles de la Région Ile-de-France, gérée par la gauche.

C'est un « nouveau STIF » qui a été présenté aux personnes présentes dans la salle. Sera-t-il mieux que l'ancien? L'avenir nous le dira. Pour l'instant, les propositions que le CACR entend faire au sein du futur STIF se veulent alléchantes: plus de démocratisation, plus d'égalité, plus de moyens — grâce à un financement auprès « des bénéficiaires du transport public » (i.e. les entreprises), « des acteurs générateurs de pollution et de l'Etat » —, etc… Bref, un STIF nouveau, aux propositions ambitieuses et qui, selon le CACR, cherchera à faire mieux que l'ancien. Le CACR entend aussi développer l'idée d'une « tarification plus sociale, plus juste et plus équitable » pour les chômeurs et les personnes à faible revenu, ainsi qu'une « baisse généralisée » du prix des abonnements.

C'est dans ce cadre que le secrétaire général de la FUTSP a posé l'épineuse question des sommes coûteuses qui devront être débloquées prochainement si la Région veut définitivement régler le problème des retards importants et fréquents qui empoisonnent la vie des milliers d'usagers de la ligne du RER D depuis de nombreuses années, des retards essentiellement liés à la vétusté de la ligne. Ces sommes, nécessaires au réaménagement du RER D, devraient s'élever, selon le schéma de principe, entre 1 et 2 milliards d'euros!

Une question qui en amène directement d'autres : qui va financer ces travaux ? quel sera le montant que la Région acceptera de financer ? où celle-ci trouvera-t-elle l'argent ? Des questions que les usagers sont en droit de se poser et qui pour l'instant restent sans réponse précise.

Le « nouveau » STIF sera-t-il mieux que l'ancien ? Il devra en tout cas faire ses preuves, car les usagers du RER D considèrent que le réaménagement intégral de leur ligne devra être la priorité du STIF à partir du mois de juillet.

Affaire à suivre donc…