23/04/05

 

LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DES USAGERS DES SERVICES PUBLICS VEUT AMÉLIORER LE FONCTIONNEMENT DU SERVICE DES VISAS À MADAGASCAR

La FUTSP (Fédération des usagers des transports et des services publics) a été alertée par des citoyens de Madagascar sur les conditions difficiles dans lesquelles doivent s’effectuer les démarches en vue d’obtenir un visa pour la France auprès des services consulaires de notre pays.
Il n’est pas douteux que le nombre très élevé des demandes de visa ne facilite pas le travail des fonctionnaires français de ces consulats.
Il semble d’autre part, d’après des premiers témoignages recueillis par la FUTSP à Madagascar, que la longueur et la répétition des démarches auxquelles doivent se soumettre les demandeurs de visa soient souvent mal perçues et que, d’une manière plus générale, le fonctionnement des services consulaires donne parfois une image négative de notre pays. Et cela alors que la France consacre des efforts importants au développement de bonnes relations avec les pays francophones.
La FUTSP a décidé de prendre contact avec le secrétaire d’Etat français à la réforme de l’Etat, M. Eric Woerth, pour attirer son attention sur les mesures qu’il pourrait prendre afin d’améliorer le service rendu par l’administration française aux usagers à Madagascar comme il l’a fait à de nombreuses reprises en France.
L’association demande par ailleurs aux citoyens malgaches qui souhaitent apporter leur témoignage de les lui adresser à l’adresse suivante : contact@sos-usagers.com. Tous ces renseignements seront exploités dans le plus strict respect de la confidentialité.