27/04/05

 

LE COMBAT DE MARC CASANOVA

A la suite d’une « grossière erreur » médicale, ainsi que l’établit le rapport des experts judiciaires, Marc Casanova devient paraplégique. Il obtient par un jugement du Tribunal de grande instance (TGI) de Paris la condamnation de l’hôpital responsable de son état.
Le TGI alloue une provision de 22867,36 euros pour faire face aux difficultés matérielles créées par cet état. Le 20 mars 2003, la Cour d’Appel de Paris infirme ce jugement.


Marc Casanova se pourvoit en cassation, mais le 25 février 2004, la Cour de cassation refuse d’examiner le pourvoi au motif que la provision de 22867,36 euros attribuée par le TGI n’avait pas été remboursée à la Compagnie d’assurance de l’hôpital.


Ruiné par l’erreur médicale, ne disposant que d’une pension de 450 euros par mois, il est impossible de rembourser car, bien évidemment, la provision a été utilisée dans des aménagements d’urgence, ainsi que la Cour de cassation en a été informée, pièces à l’appui.


Victime d’une erreur médicale, Marc Casanova est dans l’impossibilité de faire valoir ses droits pour un motif exclusivement financier.


Un Comité de soutien s’est constitué afin de récolter les fonds nécessaires : à ce jour, 10 825 euros ont été collectés dont 3000 euros pour les frais d’avocats.


Mais pour que le pourvoi puisse être examiné, la Compagnie d’assurance de l’hôpital exige le versement de la totalité qui doit avoir lieu, au plus tard le 25 février 2006.


Si Marc Casanova n’arrive pas à réunir la somme avant cette date, l’hôpital et la compagnie d’assurance auront gagné la bataille financière.
La fable du pot de terre contre le pot de fer verra sa morale confirmée.

 

http://www.soutienmarcasanova.org