10/05/05

 

IL FAUT UN "PLAN MARSHALL" POUR LE TRANSILIEN!


Jean-Claude Delarue est intervenu mardi 10 mai 2004 sur les antennes de la « City radio » (Radio France d’Ile-de-France, 107.1) face au directeur du Transilien – la SNCF – banlieue — M. Thierry Mignot au cours de l’émission de Laurent Cheval.


Thierry Mignot a notamment indiqué que le Transilien transportait chaque jour 2 200 000 voyageurs, soit les deux tiers du trafic total de la SNCF.


J-C Delarue a rappelé que les usagers de banlieue se plaignent en premier lieu du manque de ponctualité : trains en retard, trains annulés, trains qui ne s’arrêtent pas — en dehors des autres récriminations qui concernent l’entassement dans les rames, le défaut de propreté, le manque d’information et, bien sûr, les grèves abusives.


A sa demande, Thierry Mignot a confirmé que :
— l’amélioration du service exige « des milliards d’euros ».
— La SNCF ne peut pas financer à elle seule les énormes travaux nécessaires, sur la ligne D par exemple, mais aussi sur d’autres lignes.
— Elle a donc besoin de l’aide des pouvoirs publics, c’est-à-dire de l’Etat jusqu’au 30 juin 2005, puis de la Région Ile-de-France et des collectivités locales.
« Il faut un effort plus important des pouvoirs publics que par le passé ».


On ne peut pas dire plus clairement que les gouvernements successifs, la gauche jusqu’en 2002, ma droite depuis, n’ont pas fait ce qu ‘ils devaient pour donner aux usagers de la région parisienne les transports décents auxquels ils ont droit.