Jean-Claude DELARUE

 

Jean-Claude Delarue a créé la Fédération des usagers des transports (FUT) en mars 1968, mais elle n'est devenue active qu'en janvier 1970. Rapidement, la FUT a combiné deux combats: le combat pour l'amélioration des transports en banlieue parisienne et la lutte contre la priorité à l'automobile dans la partie dense de l'agglomération. D'où l'alliance avec des associations de défense de l'environnement et des écologistes et la création avec des amis de deux mouvements, SOS Environnement et le Comité national d'action contre le bruit.

Puis fin 1985, lancement d'une association de défense d'usagers de l'administration dont il assure la présidence jusqu'en 2001.

Retour à la case départ à cette même date avec la Fédération des usagers des transports, qui a élargi son action en ajoutant "et des services publics"à son titre.

Parmi les combats qu'ont menés ces différentes associations: la remise en service de la ligne SNCF Massy-Pont de Rungis et le torpillage du projet d'autoroute A 10 entre Massy et Paris (années 70), lutte avec d'autres contre deux projets d'autoroute à Paris, "Radiale Vercingétorix " et voie espress rive gauche, combat pour la création de couloirs réservés aux bus, pour l'amélioration de la fréquence sur certaines lignes SNCF etc.

Pour la période plus récente, combat victorieux avec les riverains de lignes à très haute tension EDF pour l'indemnisation des propriétaires lésés, lutte difficile contre les abus des remembrements agricoles, succès avec des riverains d'autoroutes qui se battaient pour la construction de murs anti-bruit (à coup de barrages routiers).

Combat permanent en faveur des victimes d'abus, de carences et d'erreurs de l'administration dans cent domaines différents. Campagne particulièrement spectaculaire en faveur des victimes d'erreurs médicales.

Lutte acharnée contre les "bizutages" qui a débouché en 1998 sur le vote de la "loi Ségolène Royal".

Création en fanfare du Comité des victimes de la pollution le 3 juillet 1995 qui a eu un écho médiatique sans précédent ("Une" du journal Le Monde), la plupart des médias (presse écrite, télé, radio, y compris les trois chaines américaines ABC, CBS, NBC, des radios d'Afrique du Sud et de Corée du Sud). Echo alimenté par quatre manifestations de rues et qui a débouché le 18 juillet sur le renversement de la position pro-automobile du Préfet et, par la suite, de bonnes mesures prises par le Maire de Paris, Jean Tiberi.


Lancement en 2002 de "SOS petits porteurs" pour venir en aide à une partie des petits épargnants envoyés au casse-pipe boursier en 1999-2000 par de nombreux établissements financiers, avec la complicité passive des pouvoirs publics.

Lancement en 2006 de la campagne SOS tutelles (voir notre site).

Et bien d'autres encore.