Sauf que Nadine Morano, vice-ministre chargée de la famille, a décidé de pomper ces profits, en partie, pour payer la nouvelle carte de réduction SNCF destinée aux familles monoparentales et aux familles "modestes" de moins de trois enfants.
Louable mesure, comme la gratuité des transports décidée par Jean-Paul Huchon pour les plus défavorisés - mais, là, l'UMP était contre - mais qui devrait comme celle-ci être financée par le contribuable. Normal. la solidarité est payée par l'impôt.
Comme par ailleurs Nicolas Sarkozy a donné à la SNCF la consigne de devenir une multinationale de la "logistique", notre société nationale a obtempéré et dépensé cette année 900 millions de ses "profits" pour acheter Veolia ainsi que l'activité "logistique" d'IBM.
Et comme, enfin, le gouvernement ne montre toujpurs pas la moindre intention de financer son propre "plan Borloo" de relance du ferroviaire, alors même que J.-P. Huchon est prêt à en payer les deux-tiers, qu' est-ce qui reste des "profits" de la SNCF? Devinez!
Question: est-ce qu'on ne serait pas en train (si l'on ose dire) de se payer notre tête?