FUTSP

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 30 décembre 2011

Encore une jeune femme violée, dans le RER D. Le violeur (présumé) a été arrêté. La Fédération des usagers des transports et des services publics réclame des contrôleurs dans TOUS les trains.

On se rappelle le viol et le meurtre d'Anne-Lorraine survenu en 2007 sur le même RER D, à l'autre bout de la ligne. Nous exigeons plus que jamais la présence de contrôleurs circulant dans les rames. Maintenant!

Lire la suite

jeudi 29 décembre 2011

Jean-Claude Delarue: "ON NE NOUS TRANSPORTE PAS, ON NOUS ROULE!"

Tarifs SNCF en hausse, qualité en baisse, et tous les jours des pannes, des incidents techniques, des retards, des suppressions de train, sans oublier les wagons bondés, et les usagers serrés comme des sardines. Les usagers, qui sont aussi des électeurs, vont-ils se laisser faire? Ce serait étonnant. C'est pourquoi la Fédération des usagers des transports et des services publics lance dès à présent une campagne sur le thème: "LES TRANSPORTS, QUELLE CATASTROPHE! NE L'OUBLIONS PAS LE JOUR DES ELECTIONS".

Lire la suite

mardi 27 décembre 2011

SNCF: et en plus, ils augmentent les tarifs! Jean-Claude Delarue en direct sur RTL, et sur BFM TV

Non seulement, la "qualité" du service - si l'on ose dire - dégringole, mais en plus les usagers vont subir une hausse de tarifs TRES supérieure à l'inflation. Les hausses successives totalisent 12% depuis 2009! Sans oublier que des usagers sont maintenant obligés de prendre le TGV plutôt que les trains classiques, moins chers, par exemple depuis la mise en service du TGV Rhin-Rhône. Et pendant ce temps-là, les retards s'accumulent, notamment sur les lignes fréquentées par les "TGVistes", les usagers quotidiens du TGV (Arras, Le Mans, Tours etc.). Autres interventions de Delarue sur France 3, M 6, AFP Audio, I Télévision.

Lire la suite

jeudi 22 décembre 2011

Grève dans les aéroports: pourquoi ADP, Aéroports de Paris, n'est-il pas dans la négociation? L'attitude du gouvernement n'est pas claire.

Le gouvernement dénonce la "prise en otage des usagers à la veille de Noël". Mais bizarrement, il n'a pas inclus les aéroports dans les discussions, alors qu'ils sont les "donneurs d'ordre" des entreprises de sûreté qui ne sont que leurs sous-traitants. Pourquoi? Kattel Prigent, de l'AFP, indique jeudi que notre fédération des usagers des transports demande qu'ADP "se joigne, en tant que donneur d'ordre", à la réunion prévue vendredi.

Lire la suite

mardi 20 décembre 2011

Thierry Mariani sur Sud Radio à propos de la grève dans les aéroports: "les entreprises attendent de voir s'il y aura beaucoup de grévistes AVANT de négocier"!

Je suis intervenu en direct sur Sud Radio mardi 20 décembre dans l'émission de Robert Ménard juste après le ministre des transports Thierry Mariani. Nous disons "oui" à un préavis individuel qui prévoit que les employés doivent se déclarer grévistes ou non grévistes 48 heures avant la grève, ce qui permet de mieux organiser le service pendant la grève. Mais nous sommes aussi POUR le respect de la loi qui prévoit que le préavis de 5 jours imposé aux syndicats avant de lancer une grève doit servir à négocier. En théorie. Car M. Mariani nous a expliqué que ce "préavis de négociation" n'est pas respecté par les entreprises!

Lire la suite

lundi 19 décembre 2011

Grève dans des aéroports: qu'est-ce que le gouvernement attend pour organiser une Table Ronde?

Très clairement, il y a un problème de dialogue social entre les entreprises de sécurité et leurs salariés.

Lire la suite

Grèves SNCF interminables dans la région Rhône-Alpes. Et on négocie quand, Mesdames et Messieurs de la SNCF et de la Région?

Plusieurs lignes sont concernées, par exemple Saint-Etienne/Lyon et Ambérieu/Lyon. La grève dure depuis début novembre, apparemment selon la technique "grève de 59 minutes". La SNCF ne semble pas vouloir revenir sur son projet de réorganisation et la Région, qui est "autorité organisatrice des transports" reste muette, nous dit-on. "Trains supprimés, gares non desservies, retards, conditions de transport inacceptables", écrit l'initiatrice de la protestation sur St Etienne/Lyon, Maggy Prudhomme.

Lire la suite

lundi 12 décembre 2011

"BIG BUG" SNCF: Nord, Tours, Bourgogne, Midi-Pyrénées...

Tours-Paris ce matin lundi 12: le train de 5h38, 30' de retard, le train de 6h11, 20', celui de 7h29, 25'. Un millier d'usagers "impactés". Arras: le TGV de 8h17 pour Paris-Nord est supprimé, il fallait soit passer par Lille, soit attendre le train de 11h17. TER Douai-Valenciennes de 9h58: 1h38 de retard! TGV 7040 Lille-Flandres vers Paris-Nord: 20' de retard. En Bourgogne, des lycéens de Dijon doivent attendre leur train de retour 1h30! 5 heures de transport par jour pour certains usagers Toulouse-Agen!

Lire la suite

jeudi 8 décembre 2011

RER C: agressions, suppressions de trains, retards etc. Marie mobilise les usagers. "SOS RER C!"

La goutte d'eau qui a fait déborder le vase, c'est quand son fils de 17 ans a été agressé il y a quinze jours dans le RER C, entre Savigny et Juvisy, et qu'elle a dû faire quatre démarches successives pour déposer plainte. Marie a elle même été menacée hier, toujours sur le RER C, par un individu qui voulait lui voler son portable. Et ce matin, six trains supprimés vers 7 heures en direction de Paris! Une fois de plus.

Lire la suite

lundi 5 décembre 2011

La crise des transports sera au centre de la campagne des présidentielles en Ile-de-France. "ON NE NOUS TRANSPORTE PAS, ON NOUS ROULE!"

Les conditions de transport de millions de Franciliens se sont terriblement dégradées depuis l'élection de Nicolas Sarkozy en 2007. Pannes, incidents techniques, retards, suppressions de trains, usagers qui voyagent dans des conditions indécentes etc. Et un président qui donne la priorité à un projet pharaonique et inutile, le métro du Grand Paris, et a aggravé le déséquilibre habitat-emploi au bénéfice de La Défense. Les usagers-électeurs s'en souviendront, et notre Fédération des usagers des transports et des services publics (SOS Usagers) interviendra directement dans ce sens au cours de la campagne.

Lire la suite

dimanche 4 décembre 2011

Nicolas Sarkozy fait un discours lundi à La Défense sur la "modernisation des transports urbains". Va-t-il annoncer des mesures immédiates? Ou faire des promesses pour le prochain quinquennat?

Le Président avait déjà dénoncé les mauvaises conditions de transport dans le RER A en 2008. Depuis, c'est de pire en pire. Pannes, incidents techniques, retards, suppressions de trains. Et les usagers sont de plus en plus "serrés comme des sardines", pour reprendre le constat de Nicolas Sarkozy en mars 2008. Il est clair que la dégradation des conditions de transport de millions d'usagers sera l'un des thèmes de la campagne des présidentielles.

Lire la suite

Grève ou pas grève? La SNCF a-t-elle décidé de renouer enfin avec le dialogue? Avec les syndicats, avec les usagers? Nicolas Sarkozy, lui, va faire un discours à propos du RER lundi

Guillaume Pépy a annoncé ce matin dimanche que les trains rouleraient à Noël, que 95% des problèmes se réglaient par le dialogue au plan local. Pas de grève, donc. J'ai souhaité sur France Info que la même volonté de dialogue, avec les usagers cette fois, permette de régler les problèmes liés au "Big Bang/Big Bug" causé par le bouleversement des horaires qui aura lieu dimanche prochain. Par ailleurs, Nicolas Sarkozy revient parler du RER A lundi à La Défense.

Lire la suite

vendredi 2 décembre 2011

Les associations du collectif des usagers quittent la réunion avec Nicole Notat (médiatrice SNCF)

Deux raisons principales: 1) Mme Notat ne peut faire que des "recommandations" à la SNCF, qui garde le droit de décision 2) De toute façon, rien ne pourrait être modifié avant de longs mois. Or c'est dès le 12 décembre que les usagers vont subir la galère du "Big Bang/Big Bug". Nos amis JR Condat, Willy Colin et les autres ont donc quitté la salle. Une réunion au cours de l'après-midi avec M. Farandou a été plus positive.

Lire la suite

jeudi 1 décembre 2011

Accident ferroviaire à Willeroncourt

Les grillages qui ont été posés sur 13 km entre Nançois-Tronville et Loxéville ont-ils contribué à la mort des trois ouvriers?

Lire la suite