FUTSP

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 23 avril 2013

Jean-Claude Delarue débat avec la CGT et un sénateur UDI sur la chaîne Public Sénat

A l'occasion de la sortie de deux rapports concernant l'"usine à gaz" SNCF-Réseau Ferré de France (RFF), j'ai rappelé que l'urgence, c'est de venir au secours des 90% des usagers SNCF qui prennent le train tous les jours pour aller travailler (dont les 65% qui circulent en Ile-de-France). Pas d'organiser des "séminaires" pour cadres méritants à Tanger (coût par personne: 1430 euros par jour!).

Lire la suite

dimanche 14 avril 2013

La CNR, Convergence nationale du rail, en colloque samedi 13 avril à Paris

Des associations, des syndicats - CGT et UNSA - et des élus ont dénoncé la politique de dégradation du service public ferroviaire de voyageurs ET DU FRET, trop souvent négligé par des associations d'usagers, alors qu'il est la victime d'une véritable "casse" au prix d'une dégradation de l'environnement - et de l'emploi. Voir le site www.convergence-nationale-rail.fr

Lire la suite

mercredi 10 avril 2013

"TGVistes" Nord-Pas de Calais-Ile-de-France: usagers en colère, grève de présentation des billets le 11 avril, manifestations à Arras à 6h30 et à Paris-gare du Nord à 17h30

"Augmentations des tarifs, retards indéterminés, les usagers sont les GRANDS OUBLIES!", proclame le tract du Collectif des usagers des lignes ferroviaires du Nord-Pas de Calais (CUFNPDC) dirigé par Christophe Verger-Lecocq. Les discussions avec les décideurs s'enlisent, les usagers en colère passent à l'action. Jean-Claude Delarue et la Fédération des usagers des transports et des services publics soutiennent les demandes du Collectif. Succès de la première partie de l'opération à Arras ce matin. Voir http://www.cufnpdc.fr Délégation du Collectif avec banderole et tracts à la gare du Nord, j'avais apporté le mégaphone de SOS Usagers. France 3 a filmé la délégation, une interview avait été diffusée par Europe 1 ce matin.

Lire la suite

dimanche 7 avril 2013

"Pour que la Touraine soit de nouveau à une heure de Paris par TGV", David Charretier lance une pétition sur ligne-tours-paris.blogspot.fr

4000 "TGVistes" prennent chaque jour cette ligne (qualifiée de "malade" par Guillaume Pépy lui-même en 2011) pour aller travailler en Ile-de-France, ou plus occasionnellement pour prendre l'avion pour des raisons professionnelles à Roissy. Avec David Charretier, président de l'Association TGV Tours-Paris, les usagers quotidiens de la ligne lancent une pétition.

Lire la suite

mardi 2 avril 2013

Jean-Claude Delarue sur A2PRL (ex-AFP Audio): les passages à niveau dangereux doivent être mieux protégés - et supprimés plus vite!

Le procès de la collision d'Allinges (Haute-Savoie) entre un TER et un car scolaire qui avait entraîné la mort de plusieurs élèves commence demain mercredi 3. Nous prenons contact avec des syndicats de cheminots pour déterminer comment les passages à niveau les plus dangereux peuvent être mieux sécurisés. Notamment avec SUD Rail en Savoie, qui nous rappelle que le nombre de passages à niveau supprimés chaque année a littéralement dégringolé depuis la création de RFF en 1997. La finance d'abord.

Lire la suite