06/11/06

 

 

LAURENT FABIUS, SÉGOLÈNE ROYAL ET PHILIPPE DE
VILLIERS CONTRE LES ABUS DES SOCIÉTÉS DE CRÉDIT

 

Plusieurs éventuels candidats à l'Elysée ont donné leur avis sur les abus des banques et du crédit dans le cadre d'une enquête publiée le 4 novembre par le "Parisien-Aujourd'hui en France".
-Laurent Fabius: "il faut des garde-fous pour éviter que les plus vulnérables soient pris dans la spirale de l'endettement et de l'interdit bancaire".

-Ségolène Royal: "il faut interdire les publicités scandaleuses pour les crédits à la consommation qui plongent des familles dans le surendettement."

-Nicolas Sarkozy préconise une plus grande transparence mais ne dit rien sur les abus du crédit. Oubli de l'intervieweur?

-Philippe de Villiers: "les publicités abusives qui proposent aux Français d'acheter à crédit des biens de consommation doivent être plus sévèrement encadrées et le droit français doit prévoir un taux maximal d'endettement".

Nous formulons au moins deux regrets:

1) Pourquoi le journal n'a-t-il pas interrogé les candidats sur la scandaleuse spoliation de centaines de milliers d'épargnants envoyés au "casse-pipe boursier" en 1999-2000 par la plupart des banques? (voir notre site www.sos-petits-porteurs.com) Pourtant, le "Parisien" parle largement du problème dans son enquête (voir notre communiqué). (voir l'article du Parisien).

2) M. Strauss-Kahn aurait dû être questionné sur ce dossier, lui qui a été ministre des Finances jusqu'au moment où la campagne des banques de 1999 a commencé. Notons aussi que M. Sarkozy, ministre des Finances en 2004, ne nous a jamais répondu quand nous lui avons demandé de venir au secours des épargnants ruinés.