TROMPERIE ET SOULAGEMENT

 

La FUT a distribué lundi 12 juillet plusieurs milliers de tracts sur le quai de la ligne D du RER à Châtelet-Les Halles (voir doc.).

Le soir même, les premiers doutes se faisaient jour sur la véracité du témoignage de la jeune "victime". Nous avons donc stoppé la diffusion de ce tract qui était prévue pour durer toute la semaine.

La vérité est maintenant connue et la manipulatrice doit être punie avec la rigueur qui s'impose dans la mesure où elle a porté des accusations à caractère raciste qui auraient pu aggraver les tensions dans notre société, notamment dans les banlieues. Mais le fond du problème demeure.

Il faut 1) que la loi du silence fasse place à un réflexe élémentaire de solidarité. Alerter la police est un acte civique dans tous les cas où la sécurité et l'intégrité physique, en particulier celles des plus faibles, sont menacées.

2) que les sanctions appropriées soient prises contre les auteurs de ces lâches agressions. Nous poursuivons sans relâhe notre campagne de sensibilisation des usagers dans les semaines et les mois à venir.

 

Jean-Claude Delarue

Président de la FUT

 

Thierry Ottaviani

Secrétaire général de la FUT