L’Assemblée générale de la FUSTP s’est réunie jeudi 19 juin 2008 à 14 heures au centre AGECA, 177 rue de Charonne, 75011 PARIS.

- Jean-Claude Delarue et Thierry Ottaviani présentent le rapport d’activité.

• 2007 a été une année de transition après 2006, marquée par les actions de la FUTSP en faveur des personnes sous tutelle et curatelle, qui ont notamment contribué au vote de la réforme de 2007. L’association remercie en particulier Ségolène Royal et le député UMP de Saône et Loire, Gérard Voisin qui ont soutenu notre campagne. M. Voisin continue à aider les personnes qui ont soutenu notre campagne. M. Voisin continue à aider les victimes dans son département, et la FUTSP tient à le remercier.
• Avant 2008, où l’action la plus marquante de la FUT-SP concerne (depuis l’été 2007) les épargnants victimes de mauvais conseils donnés notamment par leur banque ou assurance. Thierry Ottaviani fait le point sue les dossiers qu’il pilote en tant que président de SOS Petits Porteurs. Cette année a particulièrement été marquée par une hausse des plaintes concernant le produit Doubl’o des Caisses d’Epargne. Depuis février 2008, nous avons noté une augmentation des « gestes commerciaux » effectués par les Caisses d’épargne en direction des clients de ce produit. SOS Petits Porteurs continue ses actions auprès des autres établissements qui ont vendu des placements financiers aux petits épargnants.
• La FUT-SP a été particulièrement active depuis fin 2006 dans le domaine des transports. De très nombreuses distributions de tracts ont été organisées, notamment sur les réseaux Paris-Est et Paris-Saint Lazare où des comités ont été créés (Omnibus de Meaux, lignes de Coulommiers, Gisors, Evreux, etc.). L’association est intervenue très souvent dans les médias (ainsi que pendant la campagne des cantonales en Seine et Marne) pour dénoncer la carence de l’Etat et réclamer un plan de rénovation des lignes existantes en Ile-de-France, de création des lignes banlieue-banlieue, ainsi qu’un changement de politique de la SNCF, qui est de moins en moins un service public et de plus en plus une entreprise commerciale à deux vitesses qui donne la priorité à son « tiroir-caisse », les TGV, plutôt qu’aux lignes utilisées par les usagers quotidiens, en banlieue et dans les régions.
La FUTSP a également été présente dans le débat sur le service minimum.

- Débat sur les orientations de la FUTSP
L’année 2008 est et sera dominée par les campagnes de l’association en faveur des petits porteurs (avec notamment pour objectif de parvenir à faire respecter par Nicolas Sarkozy sa promesse faite à SOS Petits Porteurs le 11 avril 2007.

La FUTSP a relancé comme tous les ans sa campagne contre les bizutages, qui persistent malgré le vote de la loi Ségolène Royal de 1998 dans laquelle elle a joué un rôle décisif (voir le site www.sos-bizutage.com).

L’association est étroitement liée au « Comité de défense des victimes du bruit et de la pollution » créé par J-C Delarue en 1995 et présidé par Thierry Ottaviani (voir le site www.sos-bruit.com).

- Election des membres du bureau

Thierry Ottaviani est élu président ;
Jean-Claude Delarue est élu porte-parole, secrétaire général- Trésorier de la FUTSP

Les membres du bureau sont élus à l'unanimité