FUTSP

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 22 décembre 2011

Grève dans les aéroports: pourquoi ADP, Aéroports de Paris, n'est-il pas dans la négociation? L'attitude du gouvernement n'est pas claire.

Le gouvernement dénonce la "prise en otage des usagers à la veille de Noël". Mais bizarrement, il n'a pas inclus les aéroports dans les discussions, alors qu'ils sont les "donneurs d'ordre" des entreprises de sûreté qui ne sont que leurs sous-traitants. Pourquoi? Kattel Prigent, de l'AFP, indique jeudi que notre fédération des usagers des transports demande qu'ADP "se joigne, en tant que donneur d'ordre", à la réunion prévue vendredi.

Lire la suite

mardi 20 décembre 2011

Thierry Mariani sur Sud Radio à propos de la grève dans les aéroports: "les entreprises attendent de voir s'il y aura beaucoup de grévistes AVANT de négocier"!

Je suis intervenu en direct sur Sud Radio mardi 20 décembre dans l'émission de Robert Ménard juste après le ministre des transports Thierry Mariani. Nous disons "oui" à un préavis individuel qui prévoit que les employés doivent se déclarer grévistes ou non grévistes 48 heures avant la grève, ce qui permet de mieux organiser le service pendant la grève. Mais nous sommes aussi POUR le respect de la loi qui prévoit que le préavis de 5 jours imposé aux syndicats avant de lancer une grève doit servir à négocier. En théorie. Car M. Mariani nous a expliqué que ce "préavis de négociation" n'est pas respecté par les entreprises!

Lire la suite

lundi 19 décembre 2011

Grève dans des aéroports: qu'est-ce que le gouvernement attend pour organiser une Table Ronde?

Très clairement, il y a un problème de dialogue social entre les entreprises de sécurité et leurs salariés.

Lire la suite

dimanche 4 décembre 2011

Grève ou pas grève? La SNCF a-t-elle décidé de renouer enfin avec le dialogue? Avec les syndicats, avec les usagers? Nicolas Sarkozy, lui, va faire un discours à propos du RER lundi

Guillaume Pépy a annoncé ce matin dimanche que les trains rouleraient à Noël, que 95% des problèmes se réglaient par le dialogue au plan local. Pas de grève, donc. J'ai souhaité sur France Info que la même volonté de dialogue, avec les usagers cette fois, permette de régler les problèmes liés au "Big Bang/Big Bug" causé par le bouleversement des horaires qui aura lieu dimanche prochain. Par ailleurs, Nicolas Sarkozy revient parler du RER A lundi à La Défense.

Lire la suite

vendredi 2 décembre 2011

Les associations du collectif des usagers quittent la réunion avec Nicole Notat (médiatrice SNCF)

Deux raisons principales: 1) Mme Notat ne peut faire que des "recommandations" à la SNCF, qui garde le droit de décision 2) De toute façon, rien ne pourrait être modifié avant de longs mois. Or c'est dès le 12 décembre que les usagers vont subir la galère du "Big Bang/Big Bug". Nos amis JR Condat, Willy Colin et les autres ont donc quitté la salle. Une réunion au cours de l'après-midi avec M. Farandou a été plus positive.

Lire la suite

jeudi 1 décembre 2011

Accident ferroviaire à Willeroncourt

Les grillages qui ont été posés sur 13 km entre Nançois-Tronville et Loxéville ont-ils contribué à la mort des trois ouvriers?

Lire la suite