FUTSP

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 22 novembre 2011

Article de "France Soir": rectificatif

Contrairement à ce qui est indiqué dans l'article d'aujourd'hui dans France Soir, je n'ai pas indiqué que les associations d'usagers de Lyon-Ambérieu et de Chartres-Paris étaient membres de la FUTSP, mais que nous étions en contact avec "plusieurs vingtaines d'associations".
La plupart des comités et des associations qui se créent et se mobilisent depuis quelque temps sur de nombreuses lignes SNCF le font d'ailleurs de manière indépendante. L'important est qu'elles puissent se coordonner, est appuyer telle ou telle action d'intérêt général, comme la pétition lancée par l'association Le Mans-Paris.

samedi 19 novembre 2011

Une passagère voyage coincée sur le marchepied du TER! (Alain Thiesse dans L'Est Républicain du 19 novembre)

C'est arrivé mercredi 16, sur la ligne Nancy-Metz. Montée à Nancy, une jeune fille veut descendre à Frouard, son manteau reste coincé dans la porte et le train démarre. Apparemment, le contrôleur et le conducteur n'ont rien vu, et aucun agent sur le quai. Un voyageur, puis un second, cherchent partout le contrôleur, ne le trouvent pas, "il finit par faire son apparition", et débloque la porte. La jeune fille est sauvée.

Lire la suite

mercredi 9 novembre 2011

"Big Bang" des horaires de train: La SNCF nomme un "médiateur". Jean-Claude Delarue dans le "Parisien" et en direct sur France Bleu

Changements d'horaires, allongement des temps de parcours - mais aussi suppressions de trains, et d'arrêts. La SNCF cherche-t-elle à faire des économies? Ou faut-il aussi faire de la place pour les futurs trains privés? Bref, les usagers s'énervent. La nomination de ce "médiateur" suffira-t-elle à régler les problèmes? Pas sûr. C'est ce que j'ai déclaré mercredi midi sur France Bleu, et le matin même dans le "Parisien" (article d'Aurélie Lebelle).

jeudi 3 novembre 2011

SNCF: "un ticket d'accès" pour éviter de payer un supplément dans le train

Le document SNCF "Les Tarifs voyageurs" de juillet 2011 donne des précisions: "un ticket d'accès est remis aux voyageurs en instance de départ qui sont dans l'impossibilité, du fait de la SNCF, d'acheter dans des conditions normales leur titre de transport avant le départ du train".

Lire la suite