FUTSP

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 27 mai 2008

La loterie perdante des tarifs SNCF

Un article du "Canard Enchaîné" du 21 mai confirme ce que nous pressentions: la tarification SNCF n'est pas seulement opaque, une vraie "bouteille à l'encre", mais elle se traduit par une hausse du prix moyen du transport grandes lignes.
Isabelle Barré écrit:
«Une note confidentielle de Bercy, transmise, en novembre dernier au ministre des transports (…) le dit clairement: "pour les consommateurs le coût du transport ferroviaire augmente beaucoup plus rapidement que les prix moyens à la consommation: + 4,5%, en rythme annuel, entre 2003 et 2006"».
Pourtant, la hausse officielle annoncée par la SNCF n'est que d'environ 2%.
Pourquoi cette différence?
Simplement parce que cette hausse "officielle" ne concerne que les billets à plein tarif, soit 17% seulement du total des billets! Par ailleurs, les billets premiers prix, ou "Prem's" ne représentent que 10% des places. C'est donc sur les 73% de billets dont le tarif ondule en fonction du train, et même de la rame (deux rames d'un même train peuvent être vendus à des prix différents), du jour, de l'heure et même de la seconde où ils sont vendus, que la SNCF fait son beurre. Plus précisément, elle dégage une marge de 20% sur les TGV, d'où le bénéfice d'un milliard pour 2007… CQFD.

samedi 24 mai 2008

Service minimum ou "canada dry"

En ce jour de grève SNCF et un peu RATP rappelons que le « service minimum » qui a été voté l’été dernier n’a rien à voir avec le service minimum qui avait été promis par Nicolas Sarkozy pendant la campagne présidentielle.
AVANT les élections, Nicolas Sarkozy exigeait un service complet aux heures de pointe les jours de grève, autrement dit interdire la grève 3h le matin, 3h le soir dans les transports.
APRÈS les élections, Nicolas Sarkozy a fait voter par le Parlement l’obligation pour les agents de la SNCF, de la RATP, etc. de se déclarer gréviste ou non gréviste 48 heures avant la grève, ce qui permet de mieux organiser le trafic.
Cela dit, on peut toujours imposer 40 ou 50% de trafic à la SNCF ou à la RATP les jours de grève, mais si 100% des conducteurs sont en grève, aucun métro ne circulera.

Service minimum: solution universelle du gouvernement?

C'était prévisible: le gouvernement riposte à la grogne dans l'enseignement par le recours au "service minimum". Il nous avait déjà fait le coup dans les transports.

Lire la suite

La SNCF se détraque

On pensait que seuls les usagers quotidiens de la SNCF (banlieue, 60% du trafic national, et régions, handicapées par le mauvais état des voies, merci RFF) étaient victimes de la dérive de notre société nationale, c'est encore son nom, bizarrement. Une SNCF qui donne la priorité à son "tiroir-caisse", TGV, Thalys, Eurostar, et à ses clients "pro", ceux qui "n'ont pas de temps à perdre", pour reprendre le slogan de leur service commercial qui montre clairement que les autres usagers, eux, ont tout leur temps à perdre.

Lire la suite

Les Naufragés d'Eurostar (avril 2008)

Les pannes, incidents techniques et retards sont monnaie quotidienne sur les trains de banlieue qui représentent pourtant 60% du trafic de la SNCF, et il y a même eu, il y a quelques mois, l'affaire des "naufragés du RER".

Lire la suite

Transports: Le rapport de la Cour des Comptes

Le rapport de la Cour des comptes qui vient de sortir montre clairement l'origine des problèmes financiers qui font le malheur des usagers de la SNCF.

Lire la suite

Les usagers vont-ils payer plus chers leurs billets de train, pour financer RFF ?

-> Voir le communiqué FUTSP-Sud Rail

Lire la suite

400 taxis supplémentaires à Paris, c'est pour quand ?

Accord en vue, apparemment, entre la Fédération des artisans du taxi et le ministère de l'Intérieur, sur la proposition de Mme Alliot-Marie de porter le nombre de taxis à 20 000, au lieu de 15 900, à Paris, et de réserver une voie aux taxis entre Paris et Roissy.

Lire la suite

Michel Berson: "pas d'Ile-de-France à deux vitesses"

On parle beaucoup en effet de créer un "GRAND PARIS", une "intercommunalité regroupant Paris et les trois départements de la petite couronne ("92, 93 et 94")", sorte de reconstitution de l'ancien département de la Seine.

Lire la suite

Grève de la gratuité

Après le jugement de la Cour européenne des droits de l’homme
La fédération SUD-Rail et la fédération des usagers (FUT-SP)
RÉCLAMENT UNE TABLE RONDE
ETAT – ENTREPRISES DE TRANSPORT –
SYNDICATS - USAGERS
-> Dépêche AFP et article dans Libération -> Pétition: non aux grèves paralysies, oui à la grève de la gratuité

Lire la suite

Transports: Usagers et cheminots réclament un plan d'urgence (oct 2007)

Lettre ouverte à
Monsieur Dominique BUSSEREAU
Secrétaire d’Etat auprès du Ministre d’Etat, Ministre de l’Ecologie du développement et de L’Aménagement durables, chargé des Transports 40 rue du Bac
75700 PARIS
Objet : plan d’urgence financier pour les transports en Ile de France
Monsieur Le Ministre,
Les organisations syndicales régionales CGT, CFDT, CGT-FO, FSU, UNSA, Solidaires, ainsi que le Comité de Chômeurs CGT Ile de France, les associations d’usagers de la FUTSP, Circule, LIGNE 13, INDECOSA se sont rencontrées concernant la situation inquiétante des transports. Le constat est unanime : il est de plus en plus difficile pour les usagers de se déplacer en Ile de France dans de bonnes conditions.
Le vieillissement du matériel, des infrastructures allant pour certains jusqu’à la vétusté, l’insuffisance de matériel roulant, d’infrastructures adaptées aux réalités d’aujourd’hui, le manque flagrant d’entretien et de rénovation des matériels, des voies ferrées, de la signalisation, sont à l’origine des dysfonctionnements et incidents répétés.
De ce fait, les horaires sont de moins en moins respectés, les retards, les suppressions ou annulations de trains (RER, trains), sont de plus en plus fréquents.
Les retards pris depuis plus de trente ans dans les financements d’infrastructures, dans la réalisation des projets prévus dans les CPER précédents, sont à l’origine de cette dégradation importante.
L’Etat porte une grande responsabilité dans cette détérioration des conditions et capacités de transports collectifs. La décentralisation, non accompagnée des moyens correspondants, le désengagement de l’Etat laissent au nouveau STIF (Syndicat des Transports d’Ile de France) un héritage qui pose l’urgence d’une intervention financière de l’Etat pour entretenir le réseau existant, tant en matière d’infrastructures qu’en matière de personnels et matériels. Ceci est indispensable pour offrir un service public des transports de qualité en Ile de France., dans le cadre des exigences nouvelles de notre société, comme de celles du développement durable.
C’est pourquoi, nous souhaitons vous rencontrer pour aborder cette situation et préciser les demandes que nous formulons, au nom des usagers et des salariés des transports collectifs.
Dans l’attente de cette rencontre Nous vous prions de bien vouloir agréer, Monsieur Le Ministre, l’expression de notre haute considération. Pour les organisations syndicales et les associations d’usagers :
URIF CGT
Pascal JOLY
Secrétaire Général

URIF CFDT
Françoise LAREUR
Secrétaire Générale

URIF CGT-FO
Gabriel Gaudy
Secrétaire Général

UNSA IDF
Pierre MARCO
Secrétaire général

FSU IDF
Pierre MARSALEIX
Secrétaire général

SOLIDAIRES IDF
Gérard JOUVE
Coordinateur régional

Le Collectif Chômeurs CGT Ile de France,
Marcel BAKULI

Responsable régional FUTSP Ile de France
Jean Claude DELARUE


Président INDECOSA IDF
Françoise RICHER
Animatrice régionale

CIRCULE
Laurette FARGES
Secrétaire

LIGNE 13
Sonia GOMAR
Présidente

vendredi 23 mai 2008

Archives transport national

Les archives transport national sont consultables à cette adresse.

jeudi 22 mai 2008

Service minimum ou "canada dry"

En ce jour de grève SNCF et un peu RATP rappelons que le « service minimum » qui a été voté l’été dernier n’a rien à voir avec le service minimum qui avait été promis par Nicolas Sarkozy pendant la campagne présidentielle.

Lire la suite