FUTSP

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 29 mars 2012

Paris: SOS LOCATAIRES! Le "marché" des locations meublées de courte durée explose...Première condamnation d'un loueur qui ne respecte pas la loi

...la plupart du temps en violation de la loi de 1945 modifiée en 2005 qui n'autorise ces locations que si le propriétaire obtient de la Mairie le "changement d'usage" de l'appartement afin que celui-ci devienne un local commercial. Ce sont aujourd'hui plus de 20 000 logements qui sont loués, souvent illégalement. Donc sans "déclaration de compensation", qui suppose que le propriétaire achète une "commercialité" à un propriétaire qui veut faire la démarche inverse et transformer un local commercial en local d'habitation. Le marché des locations de courte durée explose, les annonces fleurissent sur Internet, de plus en plus de logements sont ainsi retirés du marché locatif normal offert aux Parisiens qui cherchent à se loger. La Mairie, chargée depuis 2009 d'appliquer la loi, a décidé de prendre la défense des locataires parisiens. Merci à elle. Première condamnation intervenue le 5 avril (voir plus bas)

Lire la suite

lundi 26 mars 2012

Jean-Claude Delarue sur Europe, France 3, RMC, M6 et Direct 8: la "Garantie Voyage" à la SNCF est une petite amélioration, mais qui ne concerne même pas les usagers de banlieue et des TER!

On remboursera les billets, même non échangeables, si le train que vous devez prendre a plus d'une heure de retard. Une petite indemnisation si vous voyagez debout pour cause de "surbooking". Et un début de "Bison futé" ferroviaire. A noter: la condamnation de la SNCF à verser 1500 euros à une voyageuse d'Ambérieu qui avait perdu son emploi à la suite de retards fréquents sur sa ligne.

Lire la suite

lundi 5 mars 2012

Jean-Claude Delarue dénonce le déséquilibre habitat-emploi lundi sur France 3 Ile de France, mardi sur BFM TV. Et les pannes à répétition!

Invité à la suite d'un article de Gilles Cordillot dans le "Parisien" du 5 mars sur l'allongement de la distance et du temps de transport domicile-travail, j'ai dénoncé le 5 mars sur France 3 et le 6 sur BFM TV la concentration des bureaux dans l'ouest parisien, notamment à La Défense. Les temps de transport s'allongent parce que les Franciliens habitent de plus en plus loin de leur travail et aussi bien sûr parce que les transports marchent de plus en plus mal. C'est tous les jours que les usagers subissent des pannes, des incidents techniques, des retards et des suppressions de trains. Notre fédération d'usagers va lancer une campagne dans les gares et dans les trains avant le 1er tour de l'élection présidentielle.

Lire la suite