FUTSP

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 28 mars 2011

"SNCF, une entreprise qui déraille": Jean-Claude Delarue soutient la "révolte des usagers" sur La Chaîne Parlementaire mardi 29 à 19 heures

Le débat prévu il y a deux semaines sur "LCP" avait été reporté en raison de l'actualité (Japon et Libye). Il aura lieu mardi 29 mars à 19h. Parmi les participants, le député communiste du Nord Alain Bocquet, initiateur de la création d'une commission parlementaire sur la situation de l'industrie ferroviaire, Gilles de Robien, ancien ministre, et le secrétaire général de la CGT-cheminots.

Lire la suite

mardi 22 mars 2011

Delarue dans la "Matinale" de Yassine Belattar sur le Mouv': la révolte des usagers

Emission d'une heure en direct ce matin mardi 22 mars dans l'émission de Yassine Belattar sur Le Mouv', la radio "jeunes" (au sens très large du terme) de Radio France. A l'ordre du jour: la dégringolade du service public ferroviaire, et la révolte des usagers.

Lire la suite

mardi 15 mars 2011

LES LOCATIONS ILLEGALES A LA SEMAINE: un mauvais coup contre les classes moyennes. Rafael Fardoulis dénonce aussi ce "marché fumant" dans l'hebdomadaire niçois "le Patriote".

Les appartements à louer sont rares et chers à Paris. Une raison parmi d'autres: des milliers, peut-être des DIZAINES DE MILLIERS, de logements sont loués ILLEGALEMENT à la semaine, notamment à des touristes. Il est en effet ILLEGAL de donner un appartement en location pour moins d'un an, ou de 9 mois si le locataire est un étudiant. Ces locations à la semaine rapportent évidemment beaucoup plus au propriétaire, mais elles retirent du marché légal des milliers d'appartements, et font donc monter le tarif des appartements restants. Ce qui est rare est cher. A Nice aussi, on commence à mettre en cause ces locations à la semaine qui sont illégales, comme à Paris, sauf si l'appartement a le statut de "meublé touristique". Autre probléme soulevé par le journaliste du "Patriote": les étudiants priés - légalement - de vider les lieux au bout de 9 mois, pour permettre au propriétaire de louer à la semaine pendant l'été.

Lire la suite

lundi 7 mars 2011

Nord-Pas de Calais: premiers succès du CUF-NPDC, comité des usagers présidé par Chr.Verger-Lecocq. "Fête du dernier train 5021" le 1er avril. Manif usagers-cheminots à Lille le 8 mars contre les TER, "Trains En Retard"

Le CUF-NPDC, comité des usagers des lignes ferroviaires Nord-Pas de Calais, a été créé il y a quelques mois à peine et est présidé par Christophe Verger-Lecocq, usager quotidien du TGV Arras-Marne la Vallée. Il a déjà engrangé d'importants résultats: indemnisation de 200 euros pour les retards subis l'an dernier, gel du pris des abonnements, annulation, ou suspension, de plusieurs annulations de trains, notamment maintien de plusieurs dessertes d'Arras et Douai, rendez-vous réguliers avec la direction Nord TGV de la SNCF, rencontres avec le conseil régional et la mairie d'Arras, présence très forte dans les médias. Les adhérents ont collé notre badge STF (Sans Transport Fiable, ou Sans Transport Fixe, au choix!) sur leur abonnement.

Lire la suite

samedi 5 mars 2011

Jean-Claude Delarue sur BFM TV (Marschall et Truchot): l'Etat fait des promesses, mais pas un sou pour réparer la SNCF.

Interrogé vendredi 4 mars par Marschall et Truchot sur le plan anti-vol de câbles de cuivre sur les lignes SNCF, Delarue a noté que le gouvernement réagit parce que c'est le TGV qui est en cause. Or le TGV, c'est le "tiroir-caisse" de la SNCF et sa vitrine pour l'exportation. Mais rien pour les lignes de banlieue ou TER qui transportent l'immense majorité des usagers. Même les lignes considérées comme "malades" par Guillaume Pépy sont au régime sec. Les promesses du gouvernement? "Paroles, paroles..."

Lire la suite