FUTSP

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 31 mai 2010

Les syndicats d'Ile-de France et les associations d'usagers au ministère des transports

Lundi soir 31 mai, une quinzaine de représentants des syndicats CGT, CFDT, UNSA, Solidaires et FSU et de la FUTSP et des comités d'usagers de la ligne 13 et du RER C ont été longuement reçus par deux membres du cabinet du ministre des transports. Question: l'Etat va-t-il enfin prendre au sérieux la crise des transports en Ile-de-France?

Lire la suite

mercredi 26 mai 2010

PREMIERS REMBOURSEMENTS (voyageprivé, FRAM, lastminute,Ecotour (après de nombreux mails) Expedia et aussi voyages-sncf?). Et Marmara??? Et Selectour??? Les premiers à rembourser ne seront pas les derniers (sur notre "Palmarès").

Les professionnels du voyage ont apparemment compris que la loi leur fait une obligation de rembourser les voyageurs. Certains tentent malgré tout de décourager leurs clients de réclamer leur dû. D'autres commencent au contraire à payer. Nous ne manquerons pas de signaler aux prochains voyageurs les professionnels qui auront été les premiers à rembourser. A la différence de l'Evangile, "les premiers ne seront pas les derniers" (sur notre Palmarès). Normal, non?

Lire la suite

vendredi 14 mai 2010

Organiser des sit-ins devant des Tour Opérateurs? L'INC explique comment se faire rembourser sur www.conso.net. Contacter son assurance d'habitation. Collectifs Marmara,Thomas Cook et Lastminute. Boomerang Voyages rembourse.

Une quantité industrielle de TO s'abritent derrière l'accord passé "au nom des consommateurs" par l'UFC-Que Choisir avec des professionnels du voyage pour refuser de rembourser. Va-t-il falloir manifester devant les bureaux de ces TO avec mégaphone et pancartes explicatives + tracts pour expliquer aux voyageurs qu'ils ont droit au remboursement? Voir le mode d'emploi donné par l'INC pour se faire rembourser (commentaire n°5 de manu 32). Une de nos correspondantes nous signale que Boomerang Voyages l'a remboursée, il a fallu qu'elle rappelle que l'accord signé par Que Choisir ne fait que proposer le report, et n'exclut évidemment pas le remboursement.

Lire la suite

jeudi 6 mai 2010

REMBOURSEZ! Nous préparons un "PALMARES" des professionnels du voyage. Contact pris avec le ministre Novelli. TRES INTERESSANTE POSITION DU CENTRE EUROPEEN DES CONSOMMATEURS. Les suites de l'accord avec l'UFC-Que Choisir.

Des voyageurs "non partis" ne peuvent pas accepter un simple report de leur voyage, pour des raisons diverses. Des voyageurs bloqués sur leur lieu de séjour ont dû payer des frais supplémentaires, souvent importants. Les uns et les autres veulent être remboursés. Certains voyageurs l'ont d'ailleurs été. Pourquoi pas les autres? CENTRE EUROPEEN DES CONSOMMATEURS: voir le message de manu32 le 8 mai à 9:57. Nous étudions par ailleurs les dégâts causés par l'accord passé avec l'UFC "au nom des consommateurs". Mais lisez aussi le commentaire publié sur notre site par un juriste de l'UFC qui confirme que les voyageurs peuvent réclamer le remboursement (commentaire n°9 en réponse à notre article "Accord Que Choisir-professionnels" etc.).

Lire la suite

mardi 4 mai 2010

Accord UFC Que Choisir-professionnels du voyage: " peut mieux faire"! La Fédération des usagers des transports n'est pas engagée par la signature de l'UFC. Nous préparons un "PALMARES" des professionnels. L'UFC nous répond.

Que penser de l'accord passé entre l'UFC-Que Choisir et les professionnels du tourisme et du transport aérien? (VOIR LE COMMENTAIRE N°9 D'UN JURISTE DE L'UFC). Une chose est certaine en tout cas: tous les voyageurs non partis ne peuvent pas accepter un simple report du voyage, même s'il a été fixé à un an . Quant aux voyageurs "mal rapatriés", ils ne veulent pas baisser les bras. A noter que le président de TourCom, Richard Vainopoulos, qui regroupe des centaines d'agences, déclarait le 29 avril sur www.tourmag.com: "...l'UFC-Que Choisir a raison. Les clients peuvent exiger le remboursement pur et simple de la totalité des frais".

Lire la suite