FUTSP

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 31 octobre 2011

Interview de Jean-Claude Delarue pour le journal "Le Parisien" (28/10/2011)

Jean-Claude Delarue, président d’une fédération de défense des intérêts des usagers des transports, s’insurge contre les retards des trains.

Que pensez-vous des résultats de l’enquête de RFF?
JEAN-CLAUDE DELARUE. Ils disent que 90% des trains arrivent à l’heure mais, lorsque l’on prend le train deux fois par jour, cinq fois par semaine, on se rend bien compte que ce n’est pas possible.
« Pour beaucoup d’usagers, les retards augmentent »Grève : ce qui roule et ce qui ne roule pas ce mardi Cela voudrait dire qu’un seul train par semaine est en retard. Les usagers des RER A ou RER D ne seront vraiment pas d’accord avec ces chiffres. Les associations locales des usagers contestent de toute façon ces comptages qui sont réalisés en journée. Il faudrait les faire aux heures de pointe, là où le moindre retard a des conséquences pour de nombreux usagers.

Les TGV sont les trains les plus en retard. Est-ce normal selon vous?
Pendant des années, le TGV a été l’enfant chéri de la SNCF. Mais aujourd’hui, on voit quand même que les problèmes s’enchaînent. Il y a régulièrement des retards de sept ou huit heures sur des TGV qui paralysent le réseau. Mais pour moi, le problème principal reste clairement le réseau d’Ile-de-France, qui concentre 65% des usagers de la SNCF. Ce sont eux qui prennent le plus le train dans des conditions insupportables.

Cette situation peut-elle évoluer dans le bon sens?
Pour beaucoup de gens, les retards continuent d’augmenter. Ils se plaignent d’une baisse de régularité des trains, des pannes récurrentes… Ce n’est pas près de s’améliorer, notamment avec les changements d’horaires prévus le 11 décembre prochain. Certains trains vont être carrément supprimés à ce moment-là. Du coup, avec moins de trains, on aura moins de retards pour la SNCF.

Grève à Air France, future grève à la SNCF: Jean-Claude Delarue sur Sud Radio, et RMC

La grève gêne beaucoup de passagers en pleine période de congés de la Toussaint. Et une grève est programmée le 8 à la SNCF.

Lire la suite

jeudi 27 octobre 2011

"90% des trains arrivent à l'heure"? Bizarre, ce n'est pas ce que vivent au quotidien les usagers du RER D. Ou du RER A. Etc.

Interviewé par Le "Parisien" du 28/10 et par l'A2PRL (ex-AFP audio), j'ai noté que les innombrables comités et associations qui se créent sur les lignes SNCF contestent les statistiques de la SNCF. De plus, un train en retard sur 10, cela veut dire un retard par semaine pour les usagers qui prennent le train deux fois par jour, cinq jours par semaine. Pas de quoi se vanter.

Lire la suite

mardi 11 octobre 2011

Sur Sud Radio, débat sur la "grève de la gratuité" à la SNCF entre JC Delarue, Bernard Thibault, Alain Camby (Sud Rail) et le député UMP Christian Vanneste

Mardi matin, Robert Ménard organisait un débat "pour ou contre les grèves à la SNCF?". J'ai proposé que les cheminots fassent la "grève de la gratuité" - les trains roulent, les contrôleurs ne contrôlent pas les billets, ce que font depuis samedi les contrôleurs dans le Nord-Pas de Calais. La "grève de la pince", qui ne gêne pas les usagers. Débat.

Lire la suite

vendredi 7 octobre 2011

"Droit de retrait" après l'agression d'un contrôleur. Dans le Nord, les contrôleurs décident la "grève de la pince". Nous sommes pour cette forme de "grève de la gratuité"!

La FUTSP comprend évidemment l'extrême émotion des contrôleurs de la SNCF. Stopper les trains, surtout les trains qui ramenaient chez eux les usagers jeudi soir, provoque cependant de graves problèmes à ceux qui sont autant victimes d'agressions que les employés du service public de transport, c'est à dire les voyageurs. C'est pourquoi nous approuvons TOTALEMENT la "grève de la pince" décidée par les contrôleurs dans le Nord.

Lire la suite

mercredi 5 octobre 2011

Deux ministres sont venus mercredi midi avec nous rendre hommage à Babu au métro Crimée

Frédéric Mitterrand et Thierry Mariani. Ce dernier a annoncé que les pouvoirs publics prenaient en charge le rapatriement du corps. J'ai déposé une bouquet, et distribué une rose à chacun des voyageurs présents qui ont pu à leur tour la déposer près de la gerbe du ministre Mitterrand et de notre bouquet. J'ai ensuite rencontré un parent de la fiancée mauricienne de Babu.

Lire la suite

lundi 3 octobre 2011

La Fédération des usagers des transports rend hommage mercredi 5 à BABU, le jeune homme qui a été tué dans le métro parce qu'il venait au secours d'une voyageuse

Il faut retrouver le coupable et montrer notre reconnaissance à la famille du jeune homme. Nous déposerons des fleurs mercredi 5 à midi à la station Crimée, direction La Courneuve. Le 8/10: nous suivons bien sûr les éléments nouveaux que l'enquête fait apparaître.

Lire la suite