FUTSP

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 28 février 2011

Les usagers quotidiens Orléans-Paris ont créé leur association, AUTTOP Centre. "Apéro bar" le 1er mars dans le 19h03 au départ d 'Austerlitz

Les milliers d'usagers quotidiens des trains Orléans-Paris viennent de créer le 14 février une association, AUTTOP Centre (auttop.fr) et ils ont déjà eu une première réunion avec la SNCF. "Résultat des courses": pas d'investissements avant quatre ans pour moderniser la ligne! Et une proposition de "cadeau" (c'est le terme employé par la SNCF) de...9 jours d'abonnement! Les usagers s'indignent de voir que la SNCF ne propose d'indemnisation que si les retards sont au moins de 30 minutes, pour un trajet théorique d'une heure. Problèmes de pannes, de retards, de trains trop courts (et donc des usagers entassés), des navettes insuffisantes entre St Pierre des Corps et Orléans, le chauffage qui tombe en panne... Des usagers qui ont des retenues sur salaire à chaque retard, des salariés reclassés dans des emplois moins intéressants etc.

Lire la suite

dimanche 27 février 2011

SNCF, câbles sectionnés: la Fédération des usagers des transports et des services publics estime qu'il vaudrait mieux indemniser les 40 000 voyageurs..Les "causes extérieures" ont-elles bon dos?. Delarue sur Europe 1 et RMC.

La SNCf refuse apparemment de rembourser les voyageurs victimes de très gros retards au motif qu'il s'agit d'une cause "extérieure". Conseil d'ami: elle aurait plutôt intérêt à faire un geste commercial si elle ne veut pas dégrader encore plus son image qui en a pris un sacré coup, surtout depuis les "grèves de voyageurs" lancées par les "TGVistes" et les usagers eux aussi quotidiens de lignes régionales ou inter-régionales, et qui en ont plus qu'assez des retards et des suppressions de trains. Jean-Claude Delarue a réclamé lundi matin un "geste commercial" en faveur des victimes sur Europe 1, en direct, et sur RMC.

Lire la suite

lundi 21 février 2011

La Poste, ça marche mal! Delarue sur TF1 dimanche 20 février. "Ambiance" dans les bureaux de poste. La Direction du Courrier à La Poste est-elle responsable de la désorganisation?

Les usagers de La Poste commencent à se rebeller. Retards dans l'acheminement des lettres, des Colissimos etc., courrier non distribué, colis et lettres qui disparaissent, guichetiers transformés en "commerciaux" chargés de vendre aux usagers (dits "clients", ça change tout!) les "produits" postaux les plus chers, priorité à la Banque Postale, qui est plus rentable, c'est le "tiroir-caisse" de La Poste. Avec la pression que cela entraîne sur les personnels. Bref, ça va mal!

Lire la suite

vendredi 11 février 2011

Ca l'affiche mal à Saint-Lazare: le 17h53 pour Rouen en passant par Oissel et des petites gares décide de "griller" les arrêts intermédiaires!

Notre correspondante prend comme tous les jours le 17h53 quai 22, il est bien annoncé Oissel-Rouen. Pas de souci. Sauf que le train a été transformé en direct sans le dire sur le panneau d'affichage! Notre "usagère" se retrouve à Rouen. Avec d'autres voyageurs piégés comme elle, on lui fait prendre un train qui retourne à Parsi, mais ne s'arrête qu'à Mantes-la-Joile. Ses parents doivent venir la chercher en voiture pour la conduire jusqu'à Rosny sur Seine, commune où elle prend le train. Zéro excuse de la SNCF...

Lire la suite

jeudi 10 février 2011

LE TRAIN ROULE A 140, ET LA PORTE S'OUVRE SUR LE VIDE! Sur le Paris-Chartres jeudi 10 à 18h. Graves problèmes le 15/2. Une "gréviste" du Chartres-Montparnasse verbalisée. Réunion avec la SNCF le 17.

Arrêt brutal à 18h04 du Paris-Chartres. Motif: une porte s'est ouverte sur le vide! Et le conducteur n'a rien vu! Il a fallu qu'un usager tire le signal d'alarme au niveau de la gare de Coignières (78). Incroyable. Coup de chance: le train n'était pas bondé comme la veille, SINON DES VOYAGEURS AURAIENT BASCULE DANS LE VIDE. Réunion de crise usagers-SNCF le soir même: "pas grave, il y a quelques années, on pouvait ouvrir la porte quand le train roulait!"...Voir le site www.paris-chartres.fr

Lire la suite

dimanche 6 février 2011

Le carnet de bord de Laurence sur le RER B sud : 3h45 DE RETARDS EN 14 JOURS! Et celui de Caroline sur le RER B nord. Voir aussi www.blogencommun.fr et cliquer sur RER B.

Laurence prend le RER B, branche sud RATP, à la gare du Guichet (Palaiseau) pour aller à Châtelet-Les Halles. Elle a décidé de faire un relevé quotidien de ses trajets. C'est la catastrophe! Question: LES USAGERS DU RER VONT-ILS PASSER A L'ACTION COMME CEUX DES TGV ET, A LEUR SUITE, CEUX DES TER?

Lire la suite

mercredi 2 février 2011

Nicolas Dupont-Aignan, Manuel Valls et 13 autres députés, du PC à l'UMP: "LE RER D, UNE SITUATION EXPLOSIVE"!

Dans un document commun diffusé à l'occasion du "débat public" sur le Grand Paris, ces 15 "députés de la ligne D" font le même constat que les 550 000 voyageurs quotidiens: "LA LIGNE D, UN STATU QUO INACCEPTABLE". Ils dénoncent "la vétusté des infrastructures, le vieillissement et l'inadéquation du matériel roulant". Ils réclament 2,5 MILLIARDS pour rénover et développer cette ligne. On est loin des quelques dizaines de millions promis par Guillaume Pépy pour ses fameuses "12 lignes malades", et même des deux milliards annoncés fin décembre par l'Etat et la Région pour la rénovation des RER.

Lire la suite

mardi 1 février 2011

La FUTSP soutient l'opération "MEUH 2, LE RETOUR" organisée par les usagers normands de Saint-Lazare jeudi 3 février à 8 heures Cour du Havre. PLEIN SUCCES!

L'Assemblée des Associations d'Usagers de Paris-St-Lazare (AAU-PSL) appelle les usagers de 4 trains qui arrivent de Haute-Normandie et du Mantois entre 7h55 et 8h20 à se rassembler dans la Cour du Havre jeudi 3 "dans la continuité de la GREVE NATIONALE DE PRESENTATION DES ABONNEMENTS", avec pancartes et en présence d'élus locaux. Notre FUTSP sera représentée par Jean-Claude Delarue.

Lire la suite