FUTSP

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 28 décembre 2010

Une jeune femme tuée dans le métro: Delarue sur RMC. Flambée des vols avec violence, près de 10 000 depuis janvier, notamment à Paris. La "drôle de réaction" de Brice Hortefeux.

Bousculée par un voleur qui s'enfuyait, la jeune femme de 27 ans est tombée dans l'escalier à la station Etienne Marcel et est décédée quelques heures plus tard. La multiplication des caméras dans la métro dissuade théoriquement les agresseurs, mais cela n'a pas été le cas dans ce drame, ni en réalité dans beaucoup d'autres agressions. Delarue a réclamé sur RMC plus de présence humaine sur les quais, et pour les trains de banlieue, dans les rames. Brice Hortefeux veut permettre aus agents de sécurité de la SNCF et de la RATP de contrôler l'identité des voyageurs, de verbaliser, de faire sortir des perturbateurs des rames. Question: c'est quoi le rapport avec la flambée des vols avec violence? Encore une promesse qui ne coûte pas cher. On a l'habitude.

Lire la suite

vendredi 24 décembre 2010

Neige, avions, trains, retards, annulations...Delarue sur France-Inter le 24 décembre à 18 heures. Un exemple: le cas du Paris-Prague du 20 décembre.

Des milliers de voyageurs ont été bloqués, retardés, ou le sont encore, à la suite des chutes de neige, et peut-être aussi comme l'a dit le commissaire européen concerné, en raison de l'état d'impréparation des autorités aéroportuaires. De même, une partie des problèmes ferroviaires sont peut-être dus au mauvais état du réseau et du matériel, qui ne sont pas suffisamment rénovés, ni même souvent entretenus. Un témoignage: celui de nos correspondants bloqués une nuit entière à Roissy sans aucune assistance de leur compagnie, ni hébergement, ni repas. Et enfin arrivés à Prague, pas de correspondance pour Cracovie, taxis + hôtel à leur charge. Nous suivons de près la réclamation.

Lire la suite

mercredi 22 décembre 2010

Grâce au député Michel Zumkeller, l'URSSAF abandonne la procédure contre le patron qui avait prêté de l'argent à des employés en détresse.

Le 8 décembre, nous avions dénoncé la décision de l'URSSAF de Belfort de taxer Claude Goudron, chef d'entreprise au grand coeur qui avait prêté sans intérêt des sous à trois de ses employés en grande difficulté. Dialogue impossible, jusqu'au moment où le député de la circonscription est intervenu. L'URSSAF abandonne la procédure, et a même écrit une lettre d'excuses à Claude Goudron. Bravo à Michel Zumkeller! Et Bravo à Eric Brunet, qui avait consacré une émission au cas de Claude Goudron sur RMC, et m'avait invité à y participer.

Lire la suite

samedi 18 décembre 2010

RER A, RER D: les usagers sont de plus en plus furieux! Et les élections approchent...

Il y a plus de deux ans et demi, le 20 mai 2008, Nicolas Sarkozy avait fait une "descente" très médiatique dens le RER A. Scandalisé de voir que les usagers étaient serrés comme des sardines, le président avait promis que l'Etat prendrait en charge la modernisation de la ligne si "les querelles politiciennes" bloquaient le dossier. Paroles, paroles...

Lire la suite

mardi 14 décembre 2010

La SNCF "rentabilise", et supprime des arrêts! Exemple: des retours TGV Roissy-Arras le soir. Arrêt aussi supprimé pour les TER à Bègles (33).

Révolte des usagers quotidiens du TGV qui viennent chaque matin travailler à Roissy au départ d'Arras. M. Verger-Lecocq nous explique ainsi que la SNCF a supprimé leur train de retour à 17h50 il y a deux ans, puis maintenant le 18h45, et au 1er avril celui de 18h39! Il leur faudra attendre le train de 19h13 pour rentrer chez eux... Notre Fédération des usagers des transports et des services publics, qui appuie par ailleurs la protestation des 4000 usagers quotidiens du TGV Tours-Paris victimes de retards très fréquents, soutient les victimes d'Arras, et sans doute bientôt aussi les usagers de Douai, sur la même ligne qu'Arras.

Lire la suite

jeudi 9 décembre 2010

La SNCF ENFIN condamnée en appel à indemniser la victime d'un retard parce qu'elle n'a pas respecté son "impératif de ponctualité". Delarue sur Europe1, France 3, TF1, LCI, BFM..Le PS dénonce la carence de l'Etat. Les usagers du TGV Tours

En septembre, la SNCF a été condamnée en appel à indemniser un avocat francilien (et son cabinet) qui n'a pas pu plaider à Nîmes parce que son train de banlieue Melun-Paris est arrivé en retard à la gare de Lyon, et il n'a donc pas pu prendre le TGV Paris-Nîmes. L'arrêt est d'autant plus intéressant que la SNCF n'a pas saisi la Cour de Cassation, il est donc définitif et fait jurisprudence. La Cour déclare que "...la SNCF a l'obligation contractuelle .d'amener les voyageurs à destination selon l'horaire prévu tant pour les trains de grandes lignes que pour les TRAINS DE BANLIEUE" et que "cet IMPERATIF DE PONCTUALITE figure à son cahier des charges". Sauf en cas de "force majeure", ce qui n'est pas le cas en la circonstance. La SNCF ne va plus pouvoir traiter les usagers de banlieue comme des "usagers usagés de seconde zone"

Lire la suite

dimanche 5 décembre 2010

Delarue dénonce sur LCI et BFM-TV et dans "20 Minutes" la "bourde" du nouveau ministre des transports qui veut faire payer aux usagers le prix de la carence de l'Etat. Le sujet sera traité demain mardi sur Canal +

Avec le remaniement ministériel, on était un peu perdu, et il faut vous avouer qu'on ne savait même pas qui était le nouveau secrétaire d'Etat aux transports. Lacune réparée depuis que le secrétaire d'Etat en question a mis les pieds dans le plat vendredi à Europe 1, et déclaré sans rire qu'il fallait augmenter les tarifs SNCF. Le "gaffeur" en question se nomme Thierry Mariani.

Lire la suite