FUTSP

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 31 juillet 2011

La SNCF à nouveau condamnée à indemniser la victime d'un retard! La Fédération des usagers des transports et des services publics: "FRAPPER LA SNCF AU PORTEFEUILLE, c'est la solution pour que les trains arrivent enfin à l'heure!"

Les juges estiment de plus en plus que la SNCF ne peut plus se contenter de rembourser les billets quand les trains arrivent en retard (et encore elle ne fait pas pour les trains de banlieue et les TER!). Ils exigent que la SNCF INDEMNISE les usagers des préjudices qu'ils ont subis. Cette fois-ci, ils ont accordé 800 euros à Céline, acupunctrice lyonnaise, qui avait raté ses rendez-vous avec des clients à Paris. Précédemment, les juges avaient condamné la SNCF à indemniser un avocat dont le train Melun-Paris était arrivé en retard, correspondance ratée avec un TGV Paris-Nîmes, et l'avocat n'avait pas pu plaider pour son client.

Lire la suite

mardi 26 juillet 2011

Ligne SNCF Lyon-Ambérieu, "ligne maudite, bazar assuré!" "Assez de bla bla, des résultats!" Jean-Pierre Frencel exige des mesures immédiates.

Jean-Pierre Frencel, président de l'ADULA, association des usagers de la ligne Lyon-Ambérieu, qui continue vers Annecy, Genève, Culloz, ne décolère pas. Le 25 juillet, en pleines vacances, il reçu plus de 80 mails et 25 appels d'usagers indignés et au bord de la crise de nerfs. Et pour cause: ce jour-là, 16 TER sont arrivés à destination avec des retards de 10 à 30 minutes. "Depuis janvier, on parle des LIGNES MALADES, mais rien ne vient!". Il exige des mesures concrètes de la SNCF et de M. Queyranne, président de la Région.

Lire la suite

lundi 25 juillet 2011

Les usagers des trains Paris-Chartres "indignés" par les nouveaux horaires prévus par la SNCF

Les "indignés" se mobilisent partout contre les retards, et contre les nouveaux horaires que leur prépare la SNCF pour la fin de l'année. Moins de trains. Des trajets plus longs. Nos cibles: la SNCF, l'Etat, les Régions.

Lire la suite

mardi 12 juillet 2011

Gare d'Austerlitz: le rassemblement des usagers des trains Orléans-Paris a lieu à partir de 17h devant le panneau d'affichage. Rupture de caténaire ce matin même sur la ligne! France 3 sera là

L'association AUTTOP avait planifié ce rassemblement aujourd'hui mardi 12 juillet, mais elle n'avait pas prévu la rupture de caténaire qui a entraîné tôt ce matin des retards d'une à deux heures! Les usagers du RER C sont également concernés. Jean-Pierre Aubry, de France 3, m'a appelé à la suite de mon interview sur RMC, il vient. La colère gronde!

Lire la suite

dimanche 10 juillet 2011

Retards SNCF: Jean-Claude Delarue répond à Guillaume Pépy sur BFM TV et RMC. Les usagers du Tours-Orléans-Paris se mobilisent le 12 à Austerlitz (rupture de caténaire le 12!). Drôles de PV dans les TGV Tours-Paris

Le patron de la SNCF a annoncé aux usagers qu'ils allaient subir des retards en raison des "mille chantiers" lancés par la SNCF pour réparer le réseau "quotidien" (banlieue et TER), puisque maintenant on ne donneraplus la priorité au TGV. Les retards, on les a déjà depuis des années, sauf qu'ils se multiplient et provoquent la colère des usagers. D'où les "grèves" de présentation des titres de transport qui se multiplient elles aussi, malgré les "descentes" d'escouades de contrôleurs et d'agents de sécurité et de policiers, histoire de faire peur aux voyageurs, et de "casser" le mouvement. C'est raté.

Lire la suite

vendredi 8 juillet 2011

Jean-Claude Delarue sur RMC à propos de l'insécurité ferroviaire: les usagers veulent des contrôleurs dans les trains et des agents SNCF dans les gares

Interrogé par RMC à la suite de l'"attaque de diligence" à Marseille et la prise d'otages à Bordeaux, Jean-Claude Delarue a rappelé au nom de la FUTSP que le principal souci des usagers est la montée du sentiment d'insécurité. Les causes? En très grande partie la politique de "désertification" des trains et des gares pratiquée par la SNCF.

Lire la suite

jeudi 7 juillet 2011

"Le RER A, c'est l'autoroute A4 du transport en commun!" L'embouteillage permanent. Un million de voyageurs par jour! Le patron de la RATP s'explique

L'expression est d'un syndicaliste de la RATP avec qui nous sommes en contact. Voyageurs "serrés comme de sardines" (dixit Nicolas Sarkozy en 2008, quand il est descendu dans le RER à la demande d'une association, la FNAUT, mais les promesses sont restées...des promesses!). Trains en retard, trains supprimés. Théoriquement, la RATP doit faire circuler 30 trains à l'heure. Elle paye une pénalité à partir de 28 trains. En fait, elle en fait plutôt rouler 25, parfois 22.

Lire la suite