FUTSP

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 22 février 2010

STF Les "SANS TRANSPORT FIABLE" se révoltent!

Il y a la tragédie des SDF, Sans Domicile Fixe, à qui notre société, pourtant l'une des plus riches de la planète, n'a pas été capable d'apporter un toit. Mais il y a aussi ces centaines de milliers de STF, "SANS TRANSPORT FIABLE", c'est-à-dire ces usagers quotidiens qui ne savent jamais si leur train va arriver à l'heure, ni même s'il ne va pas être supprimé.

Lire la suite

mercredi 17 février 2010

RETRAITES: ils vont nous refaire le coup de la retraite par capitalisation (au bénéfice des banques)

Nicolas Sarkozy a pris l'engagement de protéger les retraites par répartition. Très bien. Parce que les fameuses retraites par capitalisation, on connaît, on économise toute sa vie, on place son argent à la banque, et souvent, pfuit! les économies partent en fumée. Nous avons eu trop d'exemples ces dernières années, notamment avec ces assurances-vie en "unités de compte" qui ont été "fourguées" aux petits épargnants au sommet de la bulle boursière, sans qu'on leur dise qu'elles étaient placées en Bourse.

Lire la suite

mardi 16 février 2010

Catastrophe ferroviaire en Belgique. Delarue présente les condoléances de la FUTSP sur France 24. L"ouverture à la concurrence présente-t-elle des risques?

Interrogés en direct par France 24 le soir même du drame, Jean-Claude Delarue, MM. Riquet, membre de la commisssion des transports du Parlement Européen, Rénette, du journal "Le Soir", Rogeau, de "Vif l'Express", Couvreur, spécialiste français de la sécurité ferroviaire ont tenté de mettre en évidence les facteurs qui peuvent jouer un rôle dans la prévention des accidents. La SNCB et les pouvoirs publics belges ont-ils tiré toutes les leçons du précédent accident survenu en 2001?

Lire la suite

mercredi 10 février 2010

Des wagons pour femmes dans les trains de banlieue? Interview de Delarue dans "La Croix"

Une de nos militantes avait fait la même proposition il y a quelques années à propos du RER A, "les usagers sont serrés comme des sardines", comme l'a dit plus tard Nicolas Sarkozy, et certains types en profitent. Ces "wagons pour femmes" existent dans certains pays, mais notre proposition avait surtout une valeur provocatrice, et un but: sensibliser la RATP, la SNCF et les pouvoirs publics au problème de l'insécurité sous toutes ses formes. Raté. A l'époque, mais peut-être pas cette fois-ci?

Lire la suite

mardi 9 février 2010

Mercredi 10 février à 14h30, les usagers et les élus des gares RER de Drancy et du Blanc Mesnil réclament des trains au STIF, rue de Châteaudun. Avec la FUTSP.

Union sacrée pour rétablir les arrêts du RER supprimés dans ces deux communes de Seine-Saint-Denis. Seront présents aux côtés de Sylvie Russo, qui a lancé il y a plusieurs mois une pétition qui a eu un énorme succès, les maires de Drancy (Nouveau Centre) et du Blanc-Mesnil (communiste), Marie-George Buffet ainsi que Nicolas Dupont-Aignan, député et tête de liste de Debout la République et bien sûr Jean-Claude Delarue, porte-parle de la FUTSP, fédération des usagers des transports et des services publics.

Lire la suite