FUTSP

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 24 février 2013

Guillaume Pépy reconduit à la tête de la SNCF. Mauvaise nouvelle pour les usagers?

Le moins qu'on puisse dire, c'est que les conditions de transport des usagers - et d'abord des usagers quotidiens domicile-travail - ne se sont pas améliorées ces dernières années. Notamment en Ile-de-France, qui représente 65% du nombre total des usagers de la SNCF.

Lire la suite

mercredi 20 février 2013

Loi sur le "service minimum": Jean-Claude Delarue auditionné au Sénat le 20 février

J'ai été entendu mercredi 20 février par les deux rapporteurs chargés de faire le bilan de la loi du 21 août 2007 sur "le dialogue social et la continuité du service dans les services publics", Mme Isabelle Pasquet (PS, Bouches du Rhône) et M. Marc Laménie (UMP, Ardennes).

Lire la suite

lundi 18 février 2013

Jean-Claude Delarue sur RMC: "Ouigo (TGV low-cost) c'est un coup de com' qui peut être utile à 1% des voyageurs du TGV"

Le billet à 25 euros est une occasion pour quelques milliers de chanceux par jour de voyager sur Paris-Lyon-Méditerranée pour un prix très low-cost. C'est surtout une opération de communication qui n'aura pas pour effet de calmer les millions d'usagers quotidiens des "STF", les trains "sans transport fiable". La priorité pour nous, c'est que les trains de banlieue et les TER arrivent à l'heure. Et que les tarifs des TGV soient moins opaques - depuis le temps qu'on en parle! C'est ce que j'ai déclaré à RMC.

Lire la suite

mercredi 13 février 2013

Arrêts "grillés" sur les RER A et B: l'arbre cache la forêt! Communiqué commun syndicat UNSA/RER et fédération des usagers des transports et des services publics

Les usagers sont à juste titre scandalisés par cette "révélation" - qui n'en est pas une pour les conducteurs de rames: des arrêts sont "grillés" à certaines gares pour que le train arrive à l'heure au terminus, et aussi pour faire arriver les trains plus vite dans le tronçon central. EN REALITE, CE PROBLEME EN CACHE UN AUTRE: en effet, la Région (STIF), la RATP, sans oublier la SNCF, ont fixé des fréquences de passage des trains sur les RER A et B qui ne peuvent être respectées car l'état du matériel roulant, des installations fixes - sans oublier l'augmentation constante du nombre de voyageurs - ne le permet pas.

Lire la suite

lundi 11 février 2013

Jean-Claude Delarue sur LCI: les trains grillent des arrêts pour arriver à l'heure...au terminus! (question: est-ce qu'on est obligé de garder à la tête de la RATP et de la SNCF des équipes qui perdent?)

Pas vraiment un "scoop", nous avions participé il y a déjà des années à un sit-in devant le siège du STIF avec Nicolas Dupont-Aignan, Marie-George Buffet, Jean-Christophe Lagarde etc. à propos du même problème sur les gares de Drancy et du Blanc-Mesnil. C'est ce que j'ai déclaré à la chaîne LCI. Laurent Gallois, responsable du syndicat UNSA pour le RER RATP, confirme que les conducteurs en ont assez qu'on leur impose de "griller" des arrêts, ce que refusent d'ailleurs certains d'entre eux. Je viens (jeudi) d'avoir un entretien à ce sujet avec un journaliste de l'AFP.

Lire la suite

mercredi 6 février 2013

Samedi 9 février à Gonesse (95): mobilisation contre "une gare inutile, un projet inutile". Priorité aux usagers, pas au "Grand Paris"!

Le rapport Auzannet publié en décembre montre clairement que le "Grand Paris Express" est ruineux (9 milliards de surcoût! Au total: 30 milliards...) alors que la priorité est d'améliorer les lignes existantes et de réaliser à beaucoup plus court terme des transports banlieue-banlieue dont le coût est beaucoup moins élevé. D'où la manifestation organisée par le Collectif Triangle de Gonesse qui regroupe associations et élus du Val d'Oise et de la Seine Saint-Denis. La Fédération des usagers des transports et des services publics soutient bien entendu cette action.

Lire la suite

vendredi 1 février 2013

Acheter un billet Grandes Lignes dans une gare de banlieue: pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

D'abord, les guichets sont séparés (et un guichet Grandes Lignes, ou GL, ça s'appelle BIR, bureau d'information et de réservation, jargon oblige). Le guichet banlieue vend des billets banlieue, le BIR des billets GL. EXCLUSIVEMENT. Si l'un des guichets est fermé, l'agent de l'autre guichet ne peut pas vous vendre le billet que vous voulez. Même chose s'il y a une longue file d'attente à un guichet, et zéro client à l'autre. Et dans plus en plus de gares, on ferme carrément les BIR, par exemple sur les lignes de Paris-Saint-Lazare. On en reparlera.

Lire la suite