Dans le "Monde" du 13 février, une responsable de l'OCDE, Martine Durand, récidive.
Extraits: "pour compenser la baisse du niveau des retraites, un autre volet des réformes a consisté à encourager les salariés à se constituer eux-mêmes une épargne par le biais de dispositifs privés individuels ou professionnels...Au Canada, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, les pensions privées atteignent plus de 40% du revenu des retraités....en France, cette part n'est que de 8%."
Et pour cause: les Français ont été refroidis par ce qui est arrivé à des centaines de milliers de familles qui ont écouté les "conseillers" des établissements financiers. Or nous savons que les "conseillers financiers" ont des "objectifs de vente" fixés par leur patron, "tu dois vendre tant de tel produit financier cette semaine", même si le placement en question ne correspond absolument pas aux besoins de l'épargnant. Les syndicats d'employés de banques nous l'ont confirmé, c'est d'ailleurs un facteur de stress pour beaucoup de ces commerciaux.
Je l'ai encore indiqué sur une chaîne de télévision: quand un "conseiller financier" vous fait des promesses ,"le capital est garanti, les frais ne sont pas élevés, etc.", demandez-lui de les confirmer par écrit. S'il refuse, c'est qu'il vous a raconté des histoires.