Bernard Thibault a indiqué que, "ponctuellement", des contrôleurs faisaient la grève de la pince, mais que dans le passé, ces "grévistes" avaient été sanctionnés par la SNCF.
Alain Camby (Sud Rail) m'a appuyé et rappelé que depuis des années nous faisions campagne ensemble pour la légalisation de la grève de la gratuité.
Le député UMP du Nord, Christian Vanneste, a dénoncé cette "énormité" (sic). Pour lui, "c'est du vol". Je me suis étonné qu'il soit contre cette forme de grève QUI NE GENE PAS LES USAGERS et qui, il l'a dit lui-même, ne porte pas préjudice à l'économie.
Bizarre: la SNCF et le gouvernement plaignent les usagers victimes des grèves, mais quand on leur propose une forme de grève qui ne bloque pas les voyageurs, ils sont CONTRE!

Note: en 2007, la Cour européenne des droits de l'homme a donné raison à des employés du péage d'un pont à Istanbul qui avaient laissé passer les automobilistes sans les faire payer. Autre forme de la "grève de la gratuité".
Rappelons que la Turquie fait partie, comme la France et plus de 40 autres pays, du Conseil de l'Europe (ne pas confondre avec l'UE) et qu'elle est soumise comme nous aux décisions de la Cour européenne des droits de l'homme.