Jean-Claude Delarue, président d’une fédération de défense des intérêts des usagers des transports, s’insurge contre les retards des trains.

Que pensez-vous des résultats de l’enquête de RFF?
JEAN-CLAUDE DELARUE. Ils disent que 90% des trains arrivent à l’heure mais, lorsque l’on prend le train deux fois par jour, cinq fois par semaine, on se rend bien compte que ce n’est pas possible.
« Pour beaucoup d’usagers, les retards augmentent »Grève : ce qui roule et ce qui ne roule pas ce mardi Cela voudrait dire qu’un seul train par semaine est en retard. Les usagers des RER A ou RER D ne seront vraiment pas d’accord avec ces chiffres. Les associations locales des usagers contestent de toute façon ces comptages qui sont réalisés en journée. Il faudrait les faire aux heures de pointe, là où le moindre retard a des conséquences pour de nombreux usagers.

Les TGV sont les trains les plus en retard. Est-ce normal selon vous?
Pendant des années, le TGV a été l’enfant chéri de la SNCF. Mais aujourd’hui, on voit quand même que les problèmes s’enchaînent. Il y a régulièrement des retards de sept ou huit heures sur des TGV qui paralysent le réseau. Mais pour moi, le problème principal reste clairement le réseau d’Ile-de-France, qui concentre 65% des usagers de la SNCF. Ce sont eux qui prennent le plus le train dans des conditions insupportables.

Cette situation peut-elle évoluer dans le bon sens?
Pour beaucoup de gens, les retards continuent d’augmenter. Ils se plaignent d’une baisse de régularité des trains, des pannes récurrentes… Ce n’est pas près de s’améliorer, notamment avec les changements d’horaires prévus le 11 décembre prochain. Certains trains vont être carrément supprimés à ce moment-là. Du coup, avec moins de trains, on aura moins de retards pour la SNCF.