Le service de la Ville de Paris qui suit cette question s'appelle le "Bureau de la protection des locaux d'habitation". Ses coordonnées: 17, boulevard Morland, téléphone: 01 4276 7276.
Il précise très clairement qu'un appartement ne peut être loué pour une courte période que s'il a le statut, commercial, de "MEUBLE TOURISTIQUE". Il ne peut obtenir cette transformation que s'il y a "compensation", c'est-à-dire seulement si en contrepartie de la transformation de l'appartement en local commercial, des locaux commerciaux d'une superficie DOUBLE sont transformés en locaux d'habitation. Ca ne doit pas arriver souvent
L'amende en cas d'infraction peut atteindre 25 000 euros, avec une astreinte quotidienne si le propriétaire s'obstine.
Dans un article publié le 7 juillet 2010, le quotidien "The International Herald Tribune" donnait un exemple des profits particulièrement juteux que râtissent certains propriétaires: un 60 m² meublé à St Germain des Prés se louerait normalement 2200 à 2500 euros par mois. Il peut se louer 2500 EUROS A LA SEMAINE!
Rappelons par ailleurs que de plus en plus d'appartements parisiens sont achetés par de riches étrangers, américains, britanniques, italiens, chinois, indiens ou brésiliens. Pas de problème s'ils résident effectivement la majeure partie du temps dans la capitale. Problème s'ils louent leur appartement à la semaine.

Problème aussi s'il n'y résident que quelques semaines par an. Nos appartements sont-ils destinés à servir de pied-à-terre aux milliardaires de la planète?
IL EST TEMPS QUE LES CLASSES MOYENNES REFUSENT DE SE LAISSER EXPULSER DE NOTRE CAPITALE!