Je lui ai répondu sur deux points:
1) La Cour des Comptes a révélé il y a peu que les tarifs du TGV, qui est le "tiroir-caisse" de la SNCF, avaient augmenté beaucoup plus vite que l'inflation depuis plusieurs années. Si on continue dans cette voie, il est clair que des usagers du train, moyen de transport écologique, vont se détourner de la SNCF au profit de la voiture et de l'avion. C'était bien la peine de faire le "Grenelle de l'environnement" pour en arriver là!
3) La Cour des Comptes, encore elle, vient de dénoncer dans des termes très vifs le scandaleux état de délabrement des transports franciliens, à tel point que nous l'avons nommée "membre d'honneur" de notre fédération des usagers des transports!
Je n'y suis pas allé par quatre chemins: si on augmente les tarifs des transports en Ile-de-France, qui compte 60% des usagers de toute la SNCF en France, ce sera la révolution.
Bref, on peut le dire: Thierry Mariani n'a pas raté son entrée au gouvernement!
Lundi 6 décembre, Delarue déclare au journal "20 Minutes": "les gens en ont assez, prévient Jean-Claude Delarue. C'est la responsabilité de l'Etat de ne pas avoir rénové le réseau depuis vingt ans. C'est à lui de prendre en charge la suite".