L'avocat avait prévu d'arriver à la gare de Lyon par le train de Melun 17 minutes avant le départ du TGV. Aiguillage défaillant, 19 minutes de retard, le TGV est déjà parti, l'avocat ne peut plaider à Nîmes.
En 1e instance, la SNCF avait gagné en arguant qu'elle n'est pas tenue à une obligation de résultat.
En appel, la Cour a jugé au contraire que le retard du train de banlieue n'était pas dû à une cause extérieure, mais à une défaillance technique dont la SNCF est responsable. La SNCF a été condamnée à indemniser l'avocat et son cabinet, qui vient de nous informer de cette excellente décision des juges.
La Cour se réfère dans son arrêt aux articles 1147 et 1135 du code civil. La SNCF a été condamnée à verser 2836,12 euros plus 500 euros pour dommage moral et 1500 euros au titre de l'article 700 du CPP.

- Delarue intervient sur différents médias, Europe1, France 3, TF1, LCI, LCI Radio, BFM-TV, Public Sénat, lefigaro.fr, lejdd.fr...
- Les usagers quoidiens du TGV Tours-Paris, dont le comité est animé par notre ami Charretier, ont subi cette année une quarantaine d'heures de retards sur la ligne qui est en fait une sorte de RER inter-régional. En été, le réseau ne supporte pas la chaleur, en automne, les feuilles mortes (sic), en hiver le froid. Une action est envisagée. Voir le blog du comité ligne-tours-paris.blogspot.com