La situation est-elle sans issue? Le plus gros du problème vient du scandaleux déséquilibre habitat-emploi. A l'est, on ne cesse de construire des logements tandis que les emplois se concentrent à l'ouest, autrement dit à l'autre bout de la région. Problème qui ne se règle pas en quelques années. Surtout si l'Etat veut encore surdensifier La Défense.
Résultat: en 2003, on comptait sept jours avec plus d'un million de voyageurs sur le RER A. EN 2008: 185!
Partout sur la ligne, les usagers se regroupent et protestent. L'un des derniers comités s'est créé à Saint-Germain en Laye. Pourtant les usagers de cette gare ne sont pas les plus mal lotis de l'Ile-de-France! Mais eux aussi constatent qu'il faut partir toujours plus tôt pour être à l'heure au travail, ils s'indignent aussi de voir que beaucoup de "leurs" trains s'arrêtent au Vésinet au lieu d'aller jusqu'au terminus de St Germain. Pourquoi?
La RATP, la SNCF - qui gère la branche nord-ouest de la ligne - la Région et l'Etat ont-ils l'intention de réagir face à cette dégradation accélérée de ce qu'on n'ose plus appeler la "qualité" du service? Ou les usagers vont-ils devoir passer à l'action? Sans oublier qu'ils sont aussi des électeurs, notre association va rappeler très bientôt aux candidats en lice pour les présidentielles.