C'est la question que les Français se posent. Nicolas Sarkozy les a sauvées de l'abîme à coups de milliards, dans l'espoir qu'elles avaient enfin compris la leçon.
Ce qu'elles ont surtout compris, c'est qu'elles pouvaient recommencer comme avant, business as usual. Le "milliard des traders" de la BNP, et les PME étranglées par des refus de crédit injustifiés, alors qu'elles étaient viables, en tout cas plus que les banques il y a quelques mois. Le médiateur du crédit assure d'ailleurs que, grâce à ses interventions, c'est près de 150 000 emplois qui ont été sauvés, alors que les banques étaient prêtes à les détruire sans le moindre état d'âme..
Bonus et crédit: les Français attendent autre chose que des déclarations volontaristes qui n'ont aucun effet sur les banquiers. A Paris, et le mois prochain au G20 de Pittsburgh.

Question subsidiaire: parmi les traders qui gagnent tellement d'argent, et en font gagner tellement à leurs banques, jusqu'au jour où c'est la catastrophe, donc parmi ces traders, il y a combien de "tradeuses"?
La question n'est pas sans intérêt, quand on sait que des études ont montré que les prises de risque inconsidérées sont directement liées au taux de testostérone...