FUTSP

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 25 novembre 2011

Un exemple du "Big Bug": le train Metz-Strasbourg de 7h48 (ligne 21) ne s'arrête plus à Sarrebourg. Problème!

Résultat: il faudrait se lever une heure plus tôt pour aller travailler! 60 usagers viennent de signer une pétition. C'est un début, car la suppression concerne les usagers qui commencent à signer, ceux de Metz, Morhange etc. qui vont à Sarrebourg, mais aussi d'autres qui montent à Sarrebourg pour aller vers Strasbourg. (Problèmes par ailleurs sur Toulouse-Limoges et Bordeaux-Saintes). Le TGV Tours-Paris de 6h45 le lundi.

Lire la suite

jeudi 24 novembre 2011

Vers une "GREVE DES USAGERS" contre le "BIG BUG" SNCF à partir du 12 décembre

C'est la proposition faite par l'AVUC, association basée au Mans, à de nombreuses associations d'usagers indépendantes qui se mobilisent contre la dégradation de la qualité (si l'on ose dire!) du service ferroviaire SNCF Et aussi contre les effets du "Big Bang", ou plutôt du "Big Bug" que la SNCF et RFF nous ont concocté pour le 11 décembre, avec le bouleversement de 80% des horaires qui cache un certain nombre de suppressions de trains. Il s'agit d'une grève de la présentation des titres des transports. Quelle sera l'attitude des contrôleurs, et plus largement des cheminots?

Lire la suite

mardi 22 novembre 2011

SNCF: les "indignés du rail" se coordonnent. Les "TGVistes" de Tours vont relancer la "grève des usagers". Menace de "grève" aussi sur Lyon-Ambérieu. Et le Nord-Pas de Calais

Le "Big Bang" du 11 décembre (bouleversement de 80% des horaires SNCF) peut être l'occasion d'une première action commune. Dès à présent, les usagers des TGV Tours-Paris et de la ligne Lyon-Ambérieu se mobilisent. Sur cette dernière ligne, l'association ADULA indique qu'il y a eu 150 retards de plus de 10 minutes depuis octobre, dont plusieurs causés par des incidents à des passages à niveau. Les usagers des TGV d'Arras et du Nord dans le mouvement, avec Christophe Verger-Lecocq. Ils proposent une coordination des "Indignés du rail".

Lire la suite

SNCF: les usagers en colère du TER Saint-Etienne/Lyon se mobilisent! L'ADULA (Lyon-Ambérieu) menace de passer à l'action

Ils en ont assez des retards, incidents techniques, retards et autres suppressions de train, ils en ont assez de voyager debout, et les grèves n'arrangent rien, ils réclament aussi un vrai parking à Givors pour les nombreux usagers forcés de garer leur voiture sur un terrain vague non aménagé et non sécurisé. Pétition en ligne: http://www.railetvous.sitew.com

Lire la suite

Article de "France Soir": rectificatif

Contrairement à ce qui est indiqué dans l'article d'aujourd'hui dans France Soir, je n'ai pas indiqué que les associations d'usagers de Lyon-Ambérieu et de Chartres-Paris étaient membres de la FUTSP, mais que nous étions en contact avec "plusieurs vingtaines d'associations".
La plupart des comités et des associations qui se créent et se mobilisent depuis quelque temps sur de nombreuses lignes SNCF le font d'ailleurs de manière indépendante. L'important est qu'elles puissent se coordonner, est appuyer telle ou telle action d'intérêt général, comme la pétition lancée par l'association Le Mans-Paris.

samedi 19 novembre 2011

Une passagère voyage coincée sur le marchepied du TER! (Alain Thiesse dans L'Est Républicain du 19 novembre)

C'est arrivé mercredi 16, sur la ligne Nancy-Metz. Montée à Nancy, une jeune fille veut descendre à Frouard, son manteau reste coincé dans la porte et le train démarre. Apparemment, le contrôleur et le conducteur n'ont rien vu, et aucun agent sur le quai. Un voyageur, puis un second, cherchent partout le contrôleur, ne le trouvent pas, "il finit par faire son apparition", et débloque la porte. La jeune fille est sauvée.

Lire la suite

mercredi 16 novembre 2011

Jean-Claude Delarue sur France 3: grève ou pas grève sur les RER, la situation est CATASTROPHIQUE pour les usagers! Tous les jours!

Notre fédération des usagers des transports et des services publics réclame une Table Ronde Etat-Région-SNCF-RATP-élus-usagers pour préparer des mesures IMMEDIATES. Et nous proposons aux syndicats SNCF et RATP de lancer une campagne commune. Un conducteur de RER, Laurent Gallois, responsable du syndicat UNSA/RATP propose d'ailleurs une pétition pour l'amélioration de nos transports dans le "Parisien" (voir le lien avec cette pétition dans le commentaire de Laurent).

Lire la suite

mercredi 9 novembre 2011

Les locations meublées de courte durée, ça suffit!

C'est devenu la mode. Des milliers, sinon des dizaines de milliers, d'appartements - notamment à Paris - sont loués pour quelques jours à des personnes de passage. On comprend pourquoi: un appartement loué 1500 euros par mois à Paris peut rapporter le même somme PAR SEMAINE! Les vrais locataires qui cherchent vraiment à se loger voient l'offre d'appartements se raréfier, et - la loi de l'offre et de la demande est impitoyable - les loyers flambent. Un détail, cependant: LA PLUPART DE CES LOCATIONS MEUBLEES DE COURTE DUREE SONT...ILLEGALES!

Lire la suite

"Big Bang" des horaires de train: La SNCF nomme un "médiateur". Jean-Claude Delarue dans le "Parisien" et en direct sur France Bleu

Changements d'horaires, allongement des temps de parcours - mais aussi suppressions de trains, et d'arrêts. La SNCF cherche-t-elle à faire des économies? Ou faut-il aussi faire de la place pour les futurs trains privés? Bref, les usagers s'énervent. La nomination de ce "médiateur" suffira-t-elle à régler les problèmes? Pas sûr. C'est ce que j'ai déclaré mercredi midi sur France Bleu, et le matin même dans le "Parisien" (article d'Aurélie Lebelle).

Ligne SNCF Chartres-Paris: la colère gronde

Retards, pannes, trains en réparation, problèmes d'essuie-glace et de pare-brise - et même un âne à proximité des voies le 7 novembre!

Lire la suite

vendredi 4 novembre 2011

Usager du RER E décédé après son arrestation: Jean-Claude Delarue demande sur France 3 un "audit" de la sécurité à la SNCF

Les usagers doivent-ils se sentir rassurés, ou inquiets? La Fédération des usagers des transports et des services publics demande un audit sur le fonctionnement des services de sécurité qui opèrent dans les gares et dans les trains.

Lire la suite

jeudi 3 novembre 2011

SNCF: "un ticket d'accès" pour éviter de payer un supplément dans le train

Le document SNCF "Les Tarifs voyageurs" de juillet 2011 donne des précisions: "un ticket d'accès est remis aux voyageurs en instance de départ qui sont dans l'impossibilité, du fait de la SNCF, d'acheter dans des conditions normales leur titre de transport avant le départ du train".

Lire la suite

Premiers métros automatiques sur la ligne 1. C'est bien. Et l'amélioration des RER, c'est pour quand? Jean-Claude Delarue sur France 3

Inauguration ce matin vendredi du premier métro automatique sur cette ligne, avec le président de la RATP, la ministre des transports, "NKM", et le président de la Région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon. Jean-Claude Delarue sur France 3: "beau métro, finis les risques de tomber sur la voie - il y a une séparation entre le quai et les rails. Mais les usagers du RER voudraient bien qu'on stoppe la dégradation de leurs conditions de transport. Or ils ont l'impression qu'on les délaisse au profit des voyageurs du métro".

Lire la suite