FUTSP

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 28 novembre 2013

"Plus tu vas loin, plus tu paies cher, plus tu voyages mal": CARTON ROUGE A LA SNCF! Le combat des usagers de la ligne 4 Chaumont-Troyes-Paris

CARTON ROUGE à la SNCF sur la ligne 4 Chaumont-Troyes-Romilly-Paris. Devant la montée du mécontentement des usagers, Guillaume Pépy est venu à Troyes le 10 décembre. Rencontre le 2/12 avec des usagers en colère du 16h42, distribution de plusieurs centaines de CARTONS ROUGES aux voyageurs présents. La semaine précédente a été catastrophique, "sanglier contre train" le 27/11! Les usagers de Troyes sont arrivés avec 3h1/2 de retard! Retards d'une heure et de 50' le lendemain pour les 18h42 et 19h42...

Lire la suite

mardi 26 novembre 2013

Martine Aubry contre la hausse de la TVA sur les transports

Une victoire en vue pour les "Bonnets verts" qui militent contre cette hausse de la TVA qui frapperait de plein fouet les usagers?

lundi 25 novembre 2013

La FUTSP/SOS Usagers invitée à un déjeuner de presse par Nicolas Dupont-Aignan (NDA) sur le RER D. NDA et le député UMP Geoffroy d'accord pour la "grève de la gratuité"

Pour persuader la SNCF, le STIF et le gouvernement de prendre des mesures d'URGENCE en faveur du RER D, les députés Dupont-Aignan et Geoffroy (77) sont d'accord pour 1) associer usagers et cheminots dans le combat pour le sauvetage du RER D 2) déposer une proposition de loi légalisant la "grève de la gratuité": les trains roulent, les contrôleurs ne contrôlent pas les titres de transport. D'accord aussi avec notre campagne "CARTON ROUGE" à la SNCF, et avec les "Bonnets Verts" qui organisent la lutte contre la hausse de la TVA sur les transports.

Lire la suite

lundi 18 novembre 2013

Ligne N: matériel vétuste, pannes, voyageurs entassés comme du bétail...

Une action de protestation des usagers est envisagée à l'initiative d'un voyageur de Rambouillet.avec le soutien de SOS Usagers.

jeudi 14 novembre 2013

Rencontre avec la SNCF gare de l'Est jeudi 14/11, un collectif des usagers de la ligne de La Ferté Milon va se créer avec Catherine Moncelet

Grève sur Paris-Est (reconduite pour le 15), 1/3 de trains en moins, rames qui partent avec 25' de retard, archi-bondées, et rencontre avec Catherine Moncelet, voyageuse mécontente de sa ligne (La Ferté Milon), on la comprend! et nous allons créer ensemble un collectif des usagers de cette ligne. Le 26/11, le train de Mme Moncelet est arrivé avec 15' de retard à Trilport, correspondance ratée, et arrivée au bureau à 8h15 au lieu de 7h35!

Lire la suite

Rencontre avec la SNCF gare de l'Est jeudi 14/11, un collectif des usagers de la ligne de La Ferté Milon va se créer

Grève sur Paris-Est (reconduite pour le 15), 1/3 de trains en moins, rames qui partent avec 25' de retard, archi-bondées, et rencontre avec une voyageuse mécontente de sa ligne (La Ferté Milon), on la comprend! et nous allons créer ensemble un collectif des usagers de cette ligne.

Lire la suite

Rencontre avec la SNCF gare de l'Est jeudi 14/11, un collectif des usagers de la ligne de La Ferté Milon va se créer

Grève sur Paris-Est (reconduite pour le 15), 1/3 de trains en moins, rames qui partent avec 25' de retard, archi-bondées, et rencontre avec une voyageuse mécontente de sa ligne (La Ferté Milon), on la comprend! et nous allons créer ensemble un collectif des usagers de cette ligne.

Lire la suite

Nous relançons "SOS TUTELLES", voir notre article du 16 octobre

xVoir mon compte Twitter @DelarueJC et aussi sur Twitter #sostutelles Voir notamment l'article du "Monde" du 11/11/13 "un sexagénaire menacé d'expulsion de son logement indécent" qui a été retweeté à des milliers de personnes.

Lire la suite

mercredi 13 novembre 2013

Les usagers du RER A/SNCF lancent une pétition pour exiger - sans délai - la suppression de l'interconnexion à Nanterre-Préfecture.

Cette suppression est prévue par le STIF. Pour quand? Il a fallu combien d'années pour que la même suppression soit effective sur le RER B? Sont concernés les usagers des branches Poissy et Cergy. C'est Jean-Louis Roura, fondateur du collectif des usagers des gares de Houilles-Carrières et Maisons-Laffitte, qui lance la pétition avec l'appui de SOS Usagers. Excellent article dans le "Courrier des Yvelines" le 20 novembre. Info: le STIF rejette la proposition au cours de sa dernière réunion! CARTON ROUGE AU STIF ET A LA SNCF!

Lire la suite

mercredi 6 novembre 2013

Lignes SNCF Paris-Est: des actions d'usagers mécontents se préparent. Tract commun usagers-cheminots sur la ligne Troyes-Paris. Action prévue à Noisy-le-Sec. Et sur Paris-La Ferté Milon.

D'abord sur la ligne 4 Paris-Belfort, utilisée par des centaines d'usagers quotidiens entre Troyes et Paris (des distributions de tracts usagers de Romilly + SUD Rail + SOS Usagers sont en cours), et aussi en banlieue parisienne (ligne P). Voir le commentaire de A77_bibi sur les pannes récurrentes sur Paris-Coulommiers et Paris-Provins. Celui de Grenouille et celui d'Isa sur le scandale des trains courts aux heures de pointe sur Meaux-Paris AR, "matin et soir debout tous les jours"...La direction de Paris-Est, ligne P et RER E, a dialogué avec les usagers le 14/11 dans la gare de l'Est, contact SOS Usagers-voyageurs de La Ferté Milon. Gare de Noisy-le-Sec: action des usagers en préparation, quais trop étroits - d'où danger au passage des trains sans arrêt - accès au quai difficile en raison de l'encombrement de l'escalier etc. Voir ci-après les commentaires de Mileva.

Lire la suite

lundi 4 novembre 2013

RER C: retards et suppressions de trains au quotidien, les usagers sont en colère. ils veulent des résultats. Voir le témoignage de "Bétail".

Excellent commentaire de "Bétail" en date du 5 novembre. Interruption du service sur une partie de la ligne le 12 novembre. "Application de mesures de sécurité à Musée d'Orsay"? Le 26, le train au départ d'Epinay/Orge à 7h58 s'arrête à Austerlitz, pas d'info, pas de lumière...Voir le commentaire de "SOSRERC". Encore des problèmes mardi soir 26/11. Autre problème: les TRAINS LONGS disparaissent à partir de 9h (à Juvisy). Où sont-ils passés? On croyait que la SNCF voulait encourager les voyageurs à décaler leurs horaires pour réduire l'encombrement aux pointes traditionnelles. Alors?

Lire la suite

samedi 2 novembre 2013

Restauration ferroviaire: changement de prestataire, et alors?

En 2009, la Sncf a retiré la restauration à bord des trains aux Wagons-Lits pour l'attribuer à Cremonini. Résultat peu glorieux: la qualité n'est pas au rendez-vous, on paye trop cher pour ce que ça vaut, des ruptures de stocks systématiques, bref, il fallait changer. D'autant que le personnel n'était pas content, ils ont fait grève pendant près d'un mois en 2011. Conditions de travail déplorables, et disaient-ils, entretien du matériel et même propreté pas forcément satisfaisants, plus usagers mécontents de la qualité du service, donc souvent grognons.

Lire la suite