FUTSP

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 30 juin 2013

SOS Usagers commence son OPERATION "CARTONS ROUGES" à la gare de Survilliers-Fosses (RER D) contre les retards, les pannes, les trains supprimés, les wagons bondés, sales etc.

Simple: nous allons distribuer aux usagers quotidiens du rail ces "CARTONS ROUGES" qu'ils pourront brandir à chaque "dysfonctionnement" pour exprimer leur mécontentement de la façon la plus visible. Cela ne dispense pas, bien sûr, de montrer son billet ou son passe Navigo en cas de contrôle.

Lire la suite

lundi 24 juin 2013

Le député PS Olivier Faure (77) établit un parallèle entre les émeutes au Brésil et la dégradation des transports quotidiens en Ile de France.

Banlieusards et Brésiliens, même combat? Note du 25 juin: la présidente Dilma Rousseff annonce un plan de 18,5 milliards d'euros (50 milliards de réaux, R$) pour les transports publics brésiliens. L'action paye!

Lire la suite

dimanche 23 juin 2013

Jean-Claude Delarue: nous sommes d'accord avec Jean-Marc Ayrault. OUI, il faut cesser de donner la priorité au TGV aux dépens des MILLIONS d'usagers quotidiens du rail!

Le TGV est un bel outil, mais TROP, C'EST TROP! Depuis des années, la SNCF donne la priorité au seul TGV et néglige la rénovation et même l'entretien des lignes de banlieue qui transportent de plus en plus mal l'énorme majorité des voyageurs. Rappelons qu'à elle seule, la Région Ile de France représente 65% du nombre total des usagers de la SNCF!

Lire la suite

vendredi 14 juin 2013

Le député-maire de Maisons-Laffitte et le maire de Carrières sur Seine soutiennent le collectif des usagers de la branche Poissy du RER A

Il s'agit de M. Jacques Myard et de M. Arnaud de Bourrousse. La contestation des usagers de Houilles-Carrières et de Maisons-Laffitte devient incontournable.

mercredi 12 juin 2013

Jean-Claude Delarue en direct sur Europe 1: "Grève à la SNCF? En fait c'est TOUS LES JOURS la "grève de la ponctualité" à la SNCF, pannes, retards, suppressions de trains...

...le seul problème, c'est que "les trains qui arrivent en retard", il y en a tellement que ce n'est plus une info. Sauf pour les usagers, bien sûr. J'ai cité sur Europe à 12h55 l'exemple de voyageurs qui prennent le train à 6h39 au lieu de 7h09 à la gare de Survilliers-Fosses sur le RER D dans le 95. Pourquoi? Pour ne pas arriver en retard au travail!

Lire la suite

Grève SNCF. Jean-Claude Delarue déclare à la "Dépêche du Midi": nous demandons au ministre Cuvillier une table ronde sur la légalisation de la "grève de la gratuité"

Au lieu de gêner les usagers, qui ne sont évidemment en rien responsables du conflit entre les cheminots et la direction de la SNCF, la "grève de la gratuité" consiste à faire rouler les trains sans contrôler les billets. Le 17 juillet 2007, la Cour européenne des droits de l'homme avait donné raison à des employés d'un pont à péage turc qui avaient laissé passer les usagers sans payer. Cela dit, à la SNCF banlieue, c'est TOUS LES JOURS la "grève de la ponctualité" et le "service minimum"...

Lire la suite

RER B: les usagers terminent le parcours à pied!

L'incident est survenu mardi 11 juin vers 18h à quelques mètres de la gare de Sevran-Livry.

Lire la suite

lundi 10 juin 2013

Nous ouvrons une page facebook "SOS PERSONNES VULNERABLES"

Facile à trouver. On parlera (pour agir) de personnes âgées victimes de maltraitance, de personnes mises sous tutelle ou curatelle, d'enfants qui relèvent de l'ASE, aide sociale à l'enfance, de personnes handicapées que certains veulent absolument envoyer dans un établissement médicalisé alors qu'elles veulent, et pourraient, rester chez elles - à moindre coût pour la société etc.

Lire la suite

"Trottoir de retournement" inutile envisagé à St Rémy les Chevreuse (RER B)?

Il y a trois quais pour l'instant au terminus Sud du RER B à St Rémy. Largement suffisant pour accueillir plusieurs trains à l'heure aux heures de pointe. Or il serait question d'aménager un "trottoir de retournement" pour faire face à l'augmentation éventuelle du nombre de trains. Pourtant, nous dit-on, deux quais au terminus de Roissy 2 suffisent à accueillir DIX trains à l'heure...(pendant ce temps, les "dysfonctionnements" se multiplient sur la branche Mitry du RER B/Nord, voir le commentaire de notre correspondant local de Sevran-Livry).

Lire la suite

"Maisons-Laffitte, Houilles: les usagers du RER A perdent patience", écrit Sébastien Birden dans le "Parisien" du 10 juin

"Jusqu'à 40 minutes d'attente pour avoir un train"! Nouveau: le député-maire de Maisons-Laffitte Myard propose une rencontre avec le collectif animé par Jean-Louis Roura. Bonne initiative. Les autres élus vont-ils suivre son exemple? Le collectif prépare une PETITION, comme le demandent beaucoup d'usagers.

Lire la suite

mardi 4 juin 2013

Les grèves SNCF en fin de journée, nous sommes CONTRE

En la circonstance, il s'agirait d'un "droit de retrait" consécutif à une agression. Réaction compréhensible, mais qui piège sur leur lieu de travail des usagers qui ne sont en rien responsables de l'agression. Moi-même, j'ai reçu un coup de poing au visage il y a quelques années dans cette même gare Saint-Lazare, donc les agressions, je connais un peu.

Lire la suite

RER D: les usagers de la gare de Survilliers-Fosses (nord du 95) passent à l'action. Contacter elyneve2@gmail.com

Ils sont plusieurs milliers chaque jour à subir les conséquences de la dégradation de la qualité du service sur le RER D: trains très souvent supprimés, souvent à la dernière minute, retards systématiques, trains vétustes et sales, actes de vandalisme, défaut d'information etc. La plupart des usagers prennent un ou deux trains plus tôt pour être à l'heure au travail. Certains commencent en cas de "pépin" par s'éloigner de Paris, pour remonter vers Orry la Ville et prendre un direct pour Paris-Nord! Evidemment, ça coûte plus cher car on est sorti de la Région Ile-de-France. Pas normal.

Lire la suite

dimanche 2 juin 2013

Jean-Claude Delarue sur RMC le 3 juin dans les journaux du matin

Thème abordé: les problèmes que rencontrent beaucoup d'usagers qui veulent acheter des billets SNCF, trop de guichets fermés (la SNCF fait des économies sur le personnel, pas trop sur son gargantuesque budget de "com") des "automates" en panne, des commandes par Internet qui peuvent vous coûter cher, par exemple quand s'affiche un "message d'erreur", vous recommencez une ou deux fois - et on vous prélève trois fois! Galère ensuite pour se faire rembourser. Et discussion difficile avec certains contrôleurs quand on veut acheter son billet dans le train pour cause de guichets fermés ou d'automate en panne.